Qu'est-ce que la dissociation ?
Explication N°1
Imagine que tu es un petit garçon. Tu as entre 7 et 8 ans. Tu as perdu ton papa il y a un an. Il est mort. Depuis ta maman est dépressive. Elle est au chômage. Tu as beaucoup d'autres frères et soeurs. Tu as un grand frère. C'est lui maintenant l'homme de la famille, il travaille et c'est lui qui apporte de l'argent et à manger. Tu l'aimes beaucoup mais en même temps il te fait peur. Des fois il est très sévère.
C'est l'été, il fait chaud. Tu es dans le jardin en train de jouer. Il y a une caravane au fond du jardin avec laquelle vous partiez en vacances avant que ton papa ne meurt. Ton frère te propose d'aller jouer dans cette caravane, rien que tous les deux. Tu es fier! Enfin vous allez vous amuser ensemble, vous allez bien rigoler, ce sera un bon moment.
Dans la caravane ton frère te chatouille vous rigolez. Tu te retrouves sur le lit. Ton frère continue à te papouiller. Ton frère touche ta braguette et dégrafe ton pantalon. Après tu ne sais plus vraiment. C'est le brouillard. Tout est embrouillé dans ta tête. Mais tu sens que tu as très mal au derrière.
Ton frère se lève et remet son pantalon. Il dit qu'il ne faut rien dire. Il dit que si tu en parles à maman elle refera une tentative de suicide et que toute la famille se retrouvera à la DASS, qu'à cause de toi ta famille sera détruite. Tu n'auras plus de maman, plus de frères et sœurs et que toute ta famille va souffrir.
Soudain maman appelle dans le jardin.
Ton frère répond "on est dans la caravane on arrive!"
Ta maman entre et dit dépêchez vous le dîner est prêt.
Elle voit ton slip et ton pantalon à tes pieds.
Elle se tourne vers ton frère : "Qu'est ce que vous faites là dedans?"
Ton frère répond : "Rien il avait envie de pisser".
Ta maman sort et dit : "Dépêchez vous, le dîner est prêt !"
Comment tu ferais si tu étais ce petit garçon?
Ton frère est le pilier de la famille si tu parles toute la famille va être détruite. Ton frère travaille et gagne l'argent pour que ta maman et tes frères et sœurs aient de quoi manger, survivre. Ta maman a vu et n'a rien dit donc ce n'est pas grave même si tu sens que ce qui s'est passé est mal. Mais ta maman sait, elle aurait dit quelque chose, fait quelque chose… Elle t'aurait protégé!
Les êtres humains ont besoin de classer les choses dans des cases pour pouvoir vivre, avancer… Le bon/le mauvais, je suis en sécurité/ je ne le suis pas… Là tu ne peux pas, c'est impossible!
Alors il faut trouver une solution pour continuer à vivre, pour ne pas tout détruire ce que tu crois être de ta responsabilité : la sécurité de ta famille. Si tu parles ton monde s'écroule.
Alors tu crée d'autres "cases dans ton cerveau. Une case, "une partie de toi" qui se souvient de ce que ton frère a fait et les autres parts de toi qui ne devront plus le savoir pour pouvoir déjeuner avec ton frère, aller à l'école…
Mais cette petite case "cette partie" qui détient ce secret est là. Et elle va se rappeler à toi régulièrement, chercher à un jour ou l'autre être "réintégré", assimilé comme faisant partie de toi.