Qu'est-ce que la dissociation ?
Explication N°2
Qu'est ce que le Trouble Dissociatif de l'Identité?
Il se crée lorsque dans la petite enfance tu subies de la violence, de la torture, des viols ou des maltraitances graves pendant plusieurs années, de façon répétées.
Nous avons 5 sens n'est ce pas? La vue, L'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Ces 5 sens vont vous dire par exemple si vous avez une tarte aux fraises devant vous si cette tarte est bonne à manger. La vue inspectera si les fraises sont mûres et rouges à souhait, si il n'y a pas de vers dedans. L'odorat saura reconnaitre l'odeur des fraises et si elles sentent bon, si la crème sur la tarte n'a pas tourné. Le goût te confirmera si elles sont bien sucrées et si la pâte et la crème sont onctueuses et bien préparées… L'ouïe entendra tes dents qui croquent dans la tarte et ta mastication. et le toucher te dira si la pâte n'est pas molle… Pour que notre corps et notre cerveau décident si cette tarte est bonne à manger, si on ne risque pas d'être malade, si ce moment est un moment de plaisir, de délices et de sécurité il a besoin d'avoir toutes ces informations en même temps. Il va les traiter puis envoyer un message à tout ton corps, tu vas te détendre, soupirer d'aise et sentir en toi le bonheur et le plaisir, la délectation pour ce bon moment.
Avoir un Trouble Dissociatif de l'Identité appelé aussi TDI c'est comme si tes 5 sens étaient devenus incapables de travailler ensemble et d'envoyer ensemble les informations nécessaires à ton cerveau pour qu'il traite les informations de ton environnement et te dise si tout va bien, si tu es en sécurité.
La dissociation c'est comme si ton cerveau, ta conscience, ta capacité de réflexions, d'analyse de ton environnement avaient été morcelée. Tes pensées et ta capacité d'analyse vont arriver à ton cerveau mais de façon désordonnées et tu ne seras plus à même de savoir analyser ton environnement puisque tu auras uniquement les informations de "l'ouïe", puis après la vue, puis l'odorat.... Imaginez que vous êtes en ville dans une rue bondée avec beaucoup de trafic routier. Imaginez que vos 5 sens ne puissent plus communiquer, que vos 5 sens vous envoient les informations qu'ils récoltent uniquement l'une après l'autre. D'abord vous avez uniquement la vue. Vous analysez qu'il y a beaucoup de voitures, vous voyez des gens marcher vite, vous voyez un enfant qui caresse un chien, vous voyez le soleil qui brille, vous voyez une marchande de fleur juste à côté de vous et un homme qui joue de la guitare… Puis ce sens se "ferme" et l'ouïe prend le relais, vous entendez des klaxons, vous entendez un air de musique, vous entendez un chien qui aboie, et vous entendez des conversations autour de vous. Puis au tour du toucher, vous sentez une petite brise sur votre peau, la chaleur des rayons du soleil qui vous réchauffent, vous sentez des objets ou des corps qui vous frôlent ou vous bousculent.. puis le goût, vous sentez le parfum de menthe de votre chewing-gum dans votre bouche et votre salive qui coule dans votre gorge à chaque mastications. Puis l'odorat, vous sentez les pots d'échappement, vous sentez un parfum de fleurs, vous sentez des odeurs de transpirations et d'after-shave…
Vous avez ainsi des centaines d'informations. Mais comment prendre une décision? Comment savoir si vous êtes en danger, si tout va bien? si vous pouvez traverser? Si cette promenade en pleine ville vous fait du bien ou est dangereuse? Comment avancer? quoi faire? Courir? Se mettre en sécurité? Ne plus bouger? Demander de l'aide? Acheter des fleurs? Ecouter la musique?...
Avoir un TDI revient à évoluer dans un environnement, un quotidien ou les informations sur ce qui nous entoure sont difficiles à analyser. Notre cerveau se base sur toutes les analyses de nos 5 sens pour savoir comment la traiter et quoi décider comme action ou quoi en penser, ressentir… Toutes les informations sont bonnes et importantes.
Mais comment faire lorsque ces informations ne peuvent pas arriver en même temps au cerveau et que ces informations luttent au quotidien pour que seulement un point de vue, une analyse soit prise en compte dans le choix d'action et de ressenti? Comment faire lorsque chaque sens croit être le seul à exister et pense être le seul à pouvoir nous protéger, nous informer, nous aider à survivre? Comment faire lorsque aucune communications n'existe entre ces sens? Et comment faire lorsque au sein même d'un sens, le même morcellement sur les informations analysées est également compartimenté? Imaginez que votre cerveau sache uniquement que vous êtes bousculé? Comment l'analyseriez vous? Vous êtes en danger, on vous veut du mal! et si vous aviez uniquement l'information qu'il y a un petit enfant qui caresse un chien? Vous souririez, vous vous sentiriez bien. Ou si au contraire vous entendiez uniquement l'aboiement du chien? Vous penseriez que vous allez être attaqué par une bête féroce...Le parfum des fleurs? le bonheur, l'enivrement… Le TDI complexe se forme dans le cerveau du petit enfant car il ne peut pas concilier, ranger, classer, ordonner des choses atroces qu'il a vécu. Lorsqu'un adulte, un parent, une personne chargé de le protéger, l'aimer, le sécuriser est capable de le violer, de le torturer, le menacer de mort et qu'en même temps il est capable de vous dire qu'il vous aime, les deux choses sont incompatibles. Le cerveau deviendrait fou à essayer de comprendre et est incapable de le classer dans la rubrique bon/ méchant, bien pour moi/mauvais pour moi, sécurité/mort… et la réaction de l'entourage et de la société joue beaucoup pour renforcer cette dissociation.
Comment concilier les tortures subies avec l'accueil chaleureux ou les marques de reconnaissance, de notoriété, d'affection… de l'entourage? Une seule possibilité : tout compartimenter pour pouvoir ne voir par moment que les "bons côtés de l'adulte maltraitant" et n'avoir dans le cerveau que des informations rassurantes à ce sujet, puis avoir à d'autres moments que les "mauvais côtés" et les alarmes qui s'allument mettant en garde et faisant en sorte de survivre lorsque les violences se poursuivent. Mais vivre ainsi n'est pas vivre, c'est SUVIVRE. Et il est nécessaire que la société en prenne conscience et protège efficacement et aide ces enfants après les avoir mis en sécurité à rassembler "leurs 5 sens", leur "moi interne" pour qu'ils soient à même de vivre pleinement leur vie sans être assaillis par un soin avec des professionnels formés!
Chaque "sens" est là, présent et opérationnel à chaque instant mais tant qu'il n'y a pas de soin, d'aide, ils ne se voient pas et ne savent pas qu'ils coexistent. Chercher à dialoguer uniquement avec un seul "sens" reviendrait à dire à tous les autres "sens" que ce qu'ils voient, sentent et perçoivent est faux. Chaque sens entend, voit, sens en permanence sauf qu'il croit être le seul à être présent et ne connait rien des analyses des autres "sens". Ils vont tous réagir différemment au discours et à l'environnement du moment présent et une "bataille" interne va avoir lieu pour savoir comment réagir quoi faire qui a raison...que doivent faire le cerveau et le corps... Sans que la personne avec le TDI comprenne pourquoi elle ressent et pense toutes ces analyses différentes et contradictoires.
Le trouble dissociatif de l'identité complexe n'est pas une affabulation ou une invention de charlatans.
Avoir un TDI c'est avoir une vie quotidienne ou chaque secondes de notre vie est rythmé par la peur et l'angoisse puis la seconde d'après la sécurité et le bien-être puis une colère immense puis une tristesse et un désespoir abyssal. .. la personne vivant avec ce trouble n'aura jamais une journée entière ou elle ressentira uniquement du bien-être et de la sécurité tant qu'elle n'aura pas été aidée, soignée. Rien de ce qu'on vie intérieurement ne sera cohérent et lisse. On ne se comprend pas. On ne comprends pas pourquoi il y a quelques secondes on était une personne sûre d’elle et forte, bien dans sa peau et pourquoi la seconde d’après on est effacée, timide, angoissée en danger de mort… Pourquoi tout dans notre vie semble aller bien et on n'a qu'une envie c'est mourir...
C'est un quotidien de vie, de survie jalonné de souffrance et d'incompréhension sur nos agissement et réactions tant que des professionnels formés n'auront pas aidé à réconcilier et harmoniser l'analyse du quotidien. Et un facteur de risque pour subir d’autres violences si notre cerveau est incapable de prendre une décision prenant en compte toutes les données sur notre environnement. On aura beaucoup de mal à se défendre, se protéger, être à même de prendre une décision …
Une vidéo tirée de la série "sous influence" diffusée sur ARTE montrant ce qu'est la sidération :
https://www.koreus.com/video/viol-amygdale.html