Types de dissociation structurelle
Il existe plusieurs sortes de dissociations structurelles de la personnalité :
-
La dissociation primaire avec 1 PAN (Parte Apparemment Normale) et 1 PE (Partie Emotionnelle)
-
La dissociation secondaire avec 1 PAN et plusieurs PE
-
La dissociation tertiaire avec plusieurs PAN et plusieurs PE
-
Et les chercheurs commencent à parler d’un autre type de dissociation, la dissociation quaternaire avec un système comportant plusieurs PAN et plusieurs PE et des sous systèmes ayant eux aussi plusieurs PAN et plusieurs PE. Les chercheurs pensent que ce quatrième type de dissociation est consécutif à des violences organisées.
Une personne diagnostiquée comme ayant un TDI, peut présenter une dissociation primaire ou secondaire ou tertiaire ou quaternaire.
Revenons au b.a.-ba. : Qu'est-ce qu'un traumatisme ?
trauma
Donc suite à un traumatisme, une PAN et une PE vont se créer car ce traumatisme ne peut pas être analysé correctement par le cerveau du fait de son caractère impensable, atroce, soudain et incompréhensible.
Le cerveau, le sens du moi de la personne ne pouvant vivre et remplir deux fonctions différentes, deux tendances à l'action, une scission a lieu.
Un enfant ayant un accident de voiture par exemple, ne pourra pas vivre sa vie d’enfant de son âge, jouer… et en même temps savoir que la mort peut survenir à n’importe quel moment et se souvenir constamment de la violence de l’accident. Il ne peut pas être « innocent, incouciant » et « vigilant » à la fois. Il va donc avoir une PAN « enfant de son âge » et une PE portant le souvenir du traumatisme et hyper vigilante pour le maintenir en sécurité et qu’il ne revive pas d’accident.
Le nombre de PE qui se formera dépend d’énormément de facteurs.
La scission dans l’esprit de la victime dépend de la capacité de son esprit à ne pas être débordé, à pouvoir jouer son rôle de manière cohérente.
Si la PE de cet enfant victime d’un accident de voiture est débordée par le souvenir de ce qu’elle a vécu, une scission de la PE aura lieu. Il aura alors une PE portant par exemple les souvenirs des bruits, une autre PE portant le souvenir des images et une PE portant les sensations corporelles.
Les facteurs déterminants le nombre de scission peuvent être :
- L’âge de la victime (plus elle est jeune plus il risque d’y avoir de multiples scissions)
- Le trait de caractère profond de la victime (hypersensible…)
- L’auteur du traumatisme (le violeur par exemple, ce qu’il dit, le sadisme et la perversion utilisés, la violence des actes commis, le nombre de violeurs…)
- L’environnement de la victime (famille dysfonctionnelle, étayage affectif et émotionnel avant le traumatisme…)
- La réaction de l’entourage après le traumatisme (si on aide la victime à comprendre ce qu’elle a vécu, si on la soutient…)
De même, les scissions entre PAN se feront en fonction de la capacité de la PAN à jouer son rôle de manière cohérente.
Par exemple, un enfant avec des parents alcooliques ou drogués qui le battent. L’enfant aura une PAN pour aller à l’école et jouer, apprendre, faire comme si aucune violence n’existe et il aura une ou des PE portant les traumatismes pour survivre et le protéger quand il est battu. Mais s’il doit aussi « jouer le rôle » de « parent », aller faire les courses, faire le ménage et à manger pour les frères et sœurs, surveiller ses parents lorsqu’ils sont stones… Il devra alors créer une autre PAN qui assumera ce rôle. Il aura alors une « PAN enfant de son âge » et une « PAN parent ». Chaque PAN et PE se spécialise dans un rôle attribué, une fonction.