top of page

Mails envoyés à ma thérapeute :

Chaque psy doit mettre en place son cadre thérapeutique avec son patient, comprenant les règles essentielles à respecter entre le patient et le thérapeute.

​

J'ai personnellement eu la chance de pouvoir m'exprimer par mails avec ma thérapeute. Nous avons discuté ensemble des bonnes règles à mettre en place :

  • Je peux lui écrire quand j'en ressens le besoin, cela m'aide dans les moments difficiles chez moi, quand je suis seule. Cela m'a permis à de nombreuses reprises de calmer l'angoisse et la terreur en dehors des séances. J'ai ainsi pu éviter une hospitalisation lorsque j'étais vraiment mal.

  • Cela m'aide aussi à lui donner des informations importantes sans que ces informations n'empiètent sur notre temps en séances. Des informations concernant ma situation financière ou sociale, mes démarches... ou les conflits que je peux vivre au quotidien avec mon ex-mari.

  • Je sais qu'elle lit régulièrement mes mails, si besoin nous en reparlons ensemble en séance mais la plupart du temps nous ne les abordons pas.

  • Ma thérapeute est libre de me répondre ou non et dans la quasi totalité du temps, elle n'y répond pas excepté pour m'informer du report d'une séance ou pour m'indiquer un site ou un livre à lire.

​

Pour une personne TDI, ce mode de discussion est très bénéfique :

  • Beaucoup de mes parties ont commencé à entrer en relation avec ma psy par ce biais.

  • Certaines de mes parties étaient très violentes verbalement, en colère, je pouvais ainsi les laisser s'exprimer sans en ressentir de la honte ou de la culpabilité. Par la suite ces parties ont pu se canaliser un peu plus et venir parler en thérapie avec moins de violence. Je pense que pour ma psy c'était également plus facile à gérer. Cela lui permettait de prendre du recul et nous pouvions en discuter ensuite en thérapie sans qu'il n'y ait de rupture de lien.

  • Mes parties souhaitant exprimer leur détresse, leur envie de suicide peuvent le faire plus facilement par ce biais sans que cela ne provoque de conflit à l'intérieur de moi.

  • Il m'est également plus facile d'aborder mes souvenirs traumatiques de cette façon. Devoir parler à quelqu'un des viols subis, des souvenirs corporels, des ressentis est très, très difficile et douloureux et provoque beaucoup de honte. Pouvoir le faire à l'aide de mon ordinateur rend la chose plus facile.

  • Cela m'a également beaucoup aidé dans l'exploration intérieure et être à l'écoute de mes différentes parties. Je passe beaucoup par ce biais quand des parties sont mécontentes de la séance précédente ou pour donner des explications complémentaires par mes parties "contrôles". C'est ainsi que j'ai commencé à être plus vigilante intérieurement aux déclencheurs et à ce qui permettait de mettre mes parties en confiance pour qu'elles s'expriment.

​

Exemples de mails envoyés entre le 6 juin 2018 et le 24 janvier 2020 :

​

Vous les retrouverez intégralement dans la partie blog de ce site, vous pourrez y percevoir que différentes parties s'expriment, que la perception de la réalité de maintenant est différente selon les parties qui écrivent, voir concrètement les aspects de mon amnésie et ses barrières entre parties...

​

Ces écrits sont de vrais échanges par mails avec ma thérapeute, ils reflètent mes avancées dans la thérapie et la coopération progressive entre mes parties et la confiance qui s'est instaurée pas à pas avec ma thérapeute.

​

06/06/2018

Bonjour!

Quelque chose coince en moi.

Je sens que des parties refusent de vous faire confiance.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi.

Je pensais que mettre un meuble entre nous permettrait que je ne vois pas en vous mon ex belle mère mais cela n'a pas été le cas.

Je me sens sur la défensive.

J'aimerais vraiment avancer par rapport à cela avec vous car je comprends que c'est un des facteurs qui m'empêche d'être dans une bonne dynamique de guérison.

Bonne journée

13/06/2018

A 14 ans lorsque ils m'ont dit que j'allais vivre chez lui j'ai opéré vivant mon lapin préféré. Je l'ai ouvert sans anesthésie. Une des femme m'a surprise et l'a sauvé en m'arrêtant .

Je ne me suis jamais plus occupée de mes lapins. Je les ai abandonné.

J'ai déménagé chez lui. J'étais seule dans un étage a l'écart. Ma grand mère paternelle est décédée le premier week end juste après mon déménagement . Il a refusé que j'aille a l'l'enterrement disant que nous n'avions pas l'argent.

Il venait la nuit dans ma chambre. Personne ne pouvait m'entendre.

J'étais seule.

J'ai l'impression d'être en enfer.

​

​

Mon corps tremble.

Comprendre faire ces liens c'est tellement horrible.

Je comprends pourquoi et comment théoriquement j'ai pu oublier mais une part de moi doute et se dit que je suis folle.

Tout a tellement ete prémédité réfléchi avec une telle intelligence de la psychologie humaine...Comment un fou peut il être aussi intelligent machiavelique?

Me faire venir à 14 ans. M'installer au dessus de leur appartement loin des bruits. 

A cet age là jaurais du m'en souvenir non?

bottom of page