LES THEORIES DESTRUCTRICES
En France on a de la chance, on cumule pas mal de théories destructrices… C'est ironique bien sûr car ces théories font des dégâts énormes !
La théorie des faux souvenirs induits
Article en construction...
Les théories psychanalytiques freudiennes et lacaniennes
Le film réalisé par Sophie Robert "Le Phallus et le Néant" permet de se rendre compte des théories atroces que portent ces deux courants psychanalytiques. Dans ce film, Sophie Robert mène des interviews auprès de grands psychanalystes freudiens et lacaniens qui sont en exercice actuellement en France.
Sophie ROBERT a interrogé 18 psychanalystes freudiens et lacaniens orthodoxes pour décortiquer avec eux la théorie sexuelle, en leur demandant d’assumer la dimension politiquement très incorrecte de leurs théories. Le résultat est stupéfiant :
La femme n’existe pas / la femme c’est un trou / il n’y a que du masculin dans l’inconscient / il n’y a pas de rapport sexuel possible entre un homme et une femme / les homosexuels sont des psychotiques qui s’ignorent / les enfants ont des pulsions sexuelles /seule la perversion permet le rapport sexuel / l’inceste ça ne fait pas tellement de dégâts, ça rend juste les filles un peu débiles.
Ces hommes et ces femmes sont tous des références dans leur domaine. Ces psychanalystes sont également enseignants formateurs dans les UFR de psychologie et les cursus de psychiatrie. La plupart interviennent dans des instituts accueillant des enfants autistes.
Quelles sont les conséquences de ces théories sur les patients(e)s victimes de violences sexuelles ?
Source et lien pour voir le film :
https://lephallusetleneant.com/
https://vimeo.com/ondemand/lephallusetleneant
"On ne peut se défendre que contre ce que l’on connait. Étant donné l’influence de la psychanalyse dans la société française il est indispensable que nous tous ayons les moyens de comprendre ce que les psychanalystes ont dans la tête et comment ils voient le monde." Sophie Robert
La psychanalyse freudienne et lacanienne n'existe plus que dans 2 pays dans le monde : en France et en Argentine. Partout ailleurs, ces 2 courants ont été mis de côté et ne sont plus enseignés que comme faisant partie de l'histoire de la psychologie et non plus comme un axe de soin pour les patients.
Le reste du monde a pris conscience et a alerté sur les dangers de ces 2 courants :
-
Critique de la validité scientifique : Il n'existe pas de données que la théorie psychanalytique ne peut pas interpréter a posteriori. La théorie peut donc survivre même quand les faits semblent la démentir grâce à l'usage de notions comme l'ambivalence, la résistance, la dénégation. Or une théorie scientifique doit se confronter à l'expérience, et donc pouvoir être mise à mal. De plus sa théorie se base sur un nombre très faible de cas cliniques ou sur une auto-analyse de Freud lui-même et il n'y a aucune démonstrations expérimentales et validations scientifiques de faite.
-
Dangerosité des stéréotypes qu'elle véhicule : misogynie envers les femmes, prétendue "désir sexuel" de l'enfant, responsabilité de l'enfant en cas d'inceste ou de viol, responsabilité de la mère en cas de maladie de son enfant (autisme) en dépit de toutes les avancées en neurosciences et génétique, négation de l'amnésie traumatique et de la dissociation alors même que des preuves neuroscientifiques existent...
-
Mouvement à caractère sectaire : mouvement fermé sur lui-même qui refuse toute critique scientifique et réfute les avancées scientifiques, analyse excessivement chère justifiée par "payer fait partie du processus de soin".
-
Aucune évolution de ses principes et remise en question, tout est resté basé uniquement sur une pensée et des écrits datant d'avant 1940.
-
Aucune recherche menée à grande ampleur, aucune analyse sur le bienfondé et les bienfaits apportés par une cure...
En France, ce qui est encore plus grave est que ces deux courants ceux sont immiscés dans toutes les couches de notre société :
-
La télévision lui offre une visibilité incroyable, faire une cure psychanalytique devient donc tendance.
-
Elle est enseignée à tous les lycéens, qui ne connaît pas "le complexe d'Œdipe"...
-
Elle est enseignée à tous les travailleurs et acteurs sociaux : médecins, infirmières, assistants sociaux...
-
Les psychanalystes sont partout dans les facultés de médecines, les PMI, les IME, les centres pour enfants autistes...
-
Ils interviennent aux-près des tribunaux pour conseiller les juges lors d'un divorce ou pour déterminer la santé mentale et la véracité en cas d'accusation de viol...
-
Notre société entière est imprégnée de leurs dictons et dogmes...
Une pétition exigeant que la psychanalyse ne soit plus utilisée dans les tribunaux français :
https://www.justicesanspsychanalyse.com/
Cette pétition regroupe plus de 1 000 signataires professionnels de la santé et de la justice française.
"Dans les tribunaux, les psychanalystes peuvent aujourd’hui utiliser leur diplôme de psychologie ou de médecine (quand ils les ont) pour émettre des expertises qui n’ont aucun fondement médical ni scientifique, en violation complète avec le code de la santé publique. Les conséquences sociales peuvent être dramatiques : diagnostics fantaisistes et non-reconnus par les nosographies internationales en vigueur, non prise en compte des besoins des personnes handicapées ou des malades psychiatriques, exclusion scolaire et sociale, culpabilisation des victimes de violences sexuelles et des personnes qui les protègent au nom de l’idéologie psychanalytique selon laquelle la vérité se situe toujours à l’envers de la réalité tangible."
"Nous refusons que soient utilisés les diplômes de médecine et de psychologie pour diffuser à l’université un enseignement en violation avec la médecine et l’état des connaissances en santé mentale, au profit de dogmes idéologiques, fondés sur des postulats obscurantistes et discriminants sans aucune validation scientifique. Aujourd’hui la psychanalyse a pratiquement disparu dans le monde. En France, des étudiants en psychologie et des internes en médecine reçoivent encore fréquemment à l’université un enseignement psychanalytique livré avec le mépris de la médecine, le rejet de la nosographie internationale des maladies mentales, le refus des traitements adaptés recommandés par la Haute Autorité de Santé, la défiance envers les politiques de santé et le rejet de tout contrôle ou évaluation de leur pratique. Dans certaines universités les étudiants apprennent à contester le principe même de la démarche scientifique au motif que la science serait une croyance. Ils sont ensuite attirés à l’extérieur pour y recevoir une formation obscurantiste où les pathologies sont réduites au complexe d’Œdipe ou la mère pathogène, l’ensemble étant masqué sous une rhétorique absconse qui déstabilise ses auditeurs. Nous estimons que ces étudiants sont placés en danger d’emprise sectaire et, plus important, que les patients en psychiatrie paient le prix fort d’une prise en charge digne d’un autre âge."
Quelques articles intéressants :
Les Freud scholars :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Critiques_de_la_psychanalyse#Freud_Scholars,_Freud_Wars
De Sophie Robert :
https://blogs.mediapart.fr/sophie-robert-realisatrice/blog/020520/les-13-commandements-du-gourou
Un article de Jacques Van Rillaer (ancien psychanalyste Belge) :