Quelles sont les grandes familles / courants de psychothérapie ?
Les textes ci-dessous sont tirés de cet article "Les différents courants de psychothérapies, leurs champs et leurs délimitations The different trends of psychotherapy, their field of action and their limits M. Sandor-Buthaud" :
file:///C:/Users/Ma%C3%AFl%C3%A9%20ONFRAY/Downloads/Les%20diffe%CC%81rents%20courants%20de%20psychothe%CC%81rapies,%20leurs%20champs%20et%20leurs%20de%CC%81limitations%20(1).pdf
et ce site : https://www.formation-therapeute.com/choix-methodes/les-grandes-familles-de-therapie.html
Le courant Humaniste
"La psychologie humaniste a été développée par Abraham Maslow (1960)."
Les principales approches constitutives de ce courant sont :
la thérapie centrée sur le client de Carl Rogers,
le psychodrame de Jacob Levi Moreno,
la gestalt de Frederick Perls
la bioénergie d’Alexander Lowen
Psychothérapie existentielle
Thérapie centrée sur les émotions
Focusing
Logothérapie
Entretien motivationnel
Cette approche est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne à trouver les propres solutions à ses difficultés, à diriger son existence et à se réaliser pleinement. Le thérapeute facilite l’exploration de soi en apportant un contexte de confiance et de respect qui vise l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.
Le courant psychanalytique
"Ce qui caractérise ce courant est le rapport à l’inconscient et le travail de, et sur, l’inconscient par l’expérience et l’analyse du transfert. Le symptôme n’est pas traité directement. Ce qui est à « soigner » est la structure psychique qui s’est constituée dans l’inconscient de la personne au fur et à mesure de son histoire et principalement dans son enfance. Cette structure organise les modes de désir, la façon d’aborder la vie, la mort, la limite, et le rapport à l’autre, et au monde. Il s’agit d’établir un rapport à l’inconscient permettant une investigation et éventuellement une transformation des structures et processus psychiques à la source des symptômes et de l’organisation de la personnalité. L’établissement de ce rapport se fait dans un cadre réglé et s’appuie sur la découverte freudienne du fonctionnement de l’inconscient, sur sa théorie et sur les développements théoriques analytiques ultérieurs. (Jean Cournut, 1998) et (Christian Gaillard, 2003) Un analyste est d’abord quelqu’un qui a fait une analyse personnelle sur le divan et donc a vécu l’expérience du transfert et, à travers ce vécu, celui de l’existence palpable, vivante, répétitive de l’inconscient. Il s’appuie sur une connaissance des théories de l’inconscient, sur un apprentissage des techniques, et de la tenue du cadre dans lequel peut se mettre en place les conditions de l’apparition de processus inconscients, et celles de l’établissement d’un rapport à ces processus. On peut penser que ce qui caractérise la psychanalyse est qu’il s’agit d’une « talking cure », d’une cure par la parole."
Le courant freudien
Le courant lacanien
Le courant yungien
Le courant comportementaliste et cognitiviste
"Ce courant s’appuie sur les théories relatives aux modes d’acquisitions du comportement pour proposer des méthodes de changement des comportements. Les fondateurs les plus connus de ces recherches sont le russe Pavlov et l’américain Skinner. Un rapport de l’Inserm sur les psychothérapies a conclu que les psychothérapies comportementales étaient les seules « efficaces ». Elles sont selon le rapport Pichot et Allilaire celles qui sont les « mieux validé(ées) dans (leurs) résultats thérapeutiques.»"
Thérapie cognitivo-comportementale
Thérapie focalisée sur la compassion
Thérapie comportementale dialectique
Thérapie rationnelle-émotive
Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires (EMDR)
Intégration du cycle de la vie
Analyse appliquée du comportement
Pleine conscience et Réduction du stress basée sur la pleine conscience
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience
Thérapie d'acceptation et d'engagement
Thérapie analytique fonctionnelle (en)
Thérapie du champ mental
"Les troubles mentaux pour lesquels l'efficacité des TCC est attestée : agoraphobie, attaques de panique, trouble panique, troubles anxieux, phobies et phobies sociales, syndrome de stress post-traumatique, état de stress aigu, trouble obsessionnel compulsif, dépression ambulatoire, d'intensité moyenne, du sujet âgé et hospitalisé, prévention du suicide, trouble bipolaire, trouble de la personnalité borderline chez les femmes, syndrome de fatigue chronique, psychose, insomnie, alcoolisme ou toxicomanies, anorexie mentale et boulimie."
Le courant systémique ou interactionnelle
Dans cette orientation, on considère que les symptômes ou les problèmes d’une personne résulte d’une interaction avec l’entourage et de la complexité des interrelations d’un individu avec son environnement. (famille, cercle d’amis, milieu de travail etc). Après analyse de la situation, une solution est définie afin de concilier au mieux les attentes de chacun. A la demande du thérapeute, Il est possible que des rencontres aient lieu avec certains membres importants de l’entourage.
Thérapie systémique
Thérapie stratégique
thérapie familiale structurale (en)
thérapie de couple ou la constellation familiale
Kommentare