Bonjour !
Dans les prochains jours, je vais essayer de vous écrire ici quelques conseils pour favoriser la confiance, la libération de la parole et le mieux être dans votre relation avec une personne dissociée.
Ce que j'écris ici, n'est que mon opinion et mon propre ressenti face à ce que j'ai vécu. J'essaierai d'y rassembler ce qui a fonctionné pour moi ou ce que j'aurais aimé que l'on fasse pour moi. Prenez ce que j'écris comme des conseils et non des ordres ! Sentez vous libre de prendre ou rejeter ce qui ne vous convient pas !
Je pense que le plus important lorsqu'on essaye d'aider et soutenir une personne dissociée est de s'écouter, de l'écouter et de dialoguer pour trouver ensemble ce qui lui permettra de se sentir mieux !
Je vais vous donner beaucoup d'informations dans les prochains jours, peut-être que cela vous effrayera. Prenez le temps d'y réfléchir, de l'assimiler, le digérer...
Je ne souhaite surtout pas vous faire peur et que vous vous comportiez en "robot" coincé qui appréhende chacun de ses mouvements, paroles !!!
Le plus important et le plus merveilleux pour nous est que vous soyez là, présent à nos côtés ! Même si vous faites des erreurs, même si il y a des malentendus ce n'est pas grave !
Vous nous faites le plus beau des cadeaux, la plus belle preuve d'amour et d'amitié en restant à nos côtés et en nous soutenant !
Dialoguer et chercher à comprendre et se comprendre est le plus important !
Que vous soyez proches d'une personne dissociée ayant vécu des traumatismes ou un professionnel qui va entendre sa parole voici quelques points importants qui pourront vous aider et nous aider :
Soyez vigilant à vos ressentis intérieurs :
Lorsque nous essayons de vous parler (que ce soit à un rendez-vous de médecin, psy ou entre amis/famille), soyez vigilant à ce que vous ressentez à l'intérieur de vous.
Si vous êtes gênés, si vous avez peur, si vous appréhendez de nous entendre, vous aurez sans le vouloir des réactions extérieurs qui nous le montrerons.
Vous pourrez vous assoir en vous reculant sur votre chaise et croiser les bras ou les jambes, la pupille de vos yeux va se rétracter et votre regard changer, se durcir ou votre pupille va se dilater de peur, vous allez blêmir ou vos pommettes vont rougir, vous allez fuir notre regard ou vous tourner et ne plus aligner votre corps dans notre direction. Le timbre de votre voix va changer, votre voix va devenir froide et cassante ou tremblante ou pleine de fureur et de colère… Vos lèvres vont se pincer et se fermer. Vous allez bouger votre corps comme si vous ne pouviez plus rester en place et nous envoyer le message que vous voulez fuir, vous mettre à tapoter sur un meuble comme si vous cherchiez à couvrir notre voix, nous couper la parole constamment avec une voix pressée comme si vous cherchiez à vite mettre un terme à la discussion...
Que nous le voulions ou non, ce que nous pensons et ressentons intérieurement se voit extérieurement ! Gardez le toujours à l'esprit !
Donc si vous souhaitez nous aider, nous entendre, être là pour nous, ne fuyez pas vos ressentis intérieurs ! Si vous ressentez cela, c'est pour une bonne raison. Soyez curieux et cherchez à comprendre pourquoi vous avez peur, pourquoi vous ressentez de la colère, de la gêne, de la honte, un malaise… Et mettez vos ressentis au clair.
Les personnes dissociées ont appris à observer leur environnement et sont hypervigilantes. Toutes ces micros expressions vont être analysées, décortiquées en une fraction de seconde et nous allons en déduire que vous ne souhaitez pas nous entendre, que nous faisons quelque chose de mal, que nous sommes en danger si nous parlons, que nous devons nous taire...
Lorsque nous vous parlons essayez de mettre votre corps face à nous, ne croisez pas vos membres, détendez votre visage, regardez nous dans les yeux et écoutez nous.
Si il y a des silences, ne les comblez pas, le silence n'est pas effrayant, il permet d'intégrer ce qui est dit, de faire une pause, de respirer… Un simple regard plein d'amitié et de compassion est souvent plus fort qu'une parole dite.
Opmerkingen