top of page
Photo du rédacteurLeelah

09/01/2021 Histoires d'Ellen Lacter. Ellen Lacter Stories

Dernière mise à jour : 17 janv. 2021

English below

Ellen Lacter est une psy spécialisée dans le trauma complexe dû à des violences organisées. Elle a deux sites web que vous pouvez consulter :



Depuis le mois de septembre 2020, avec ma psy nous travaillons en thérapie à l'aide d'histoires que Ellen Lacter a créé.


Elles ont été conçues par Ellen Lacter sous la supervision et les conseils de nombreux thérapeutes spécialisés dans les traumas dû à des violences organisées ainsi que relus par des patients de ces thérapeutes. Ils en ont fait des petites histoires qui regroupent les points communs, les similitudes dans le vécu de personnes ayant subies des violences organisées enfants (les mécanismes utilisés par les violeurs). Elles mettent en lumière la manipulation et les mensonges utilisés la plupart du temps par les violeurs dans les violences organisées de types réseaux, institutionnelles ou dans le cadre familial ou ritualisées (violences perpétuées de manières cérémoniales ou rituelles avec des connotations religieuses ou spirituelles)...


Ces histoires ressemblent un peu dans la forme aux livres écrits par Jade Miller "Dear little ones".


Voici le lien youtube pour la vidéo du premier livre de Jade Miller :



Et pour les deux autres livres de Jade Miller :

Petit aparté ...

Les 3 livres de Jade Miller sont excellents et je les recommande vivement à toutes personnes souffrant de dissociation et à tous thérapeutes !

En tant que patient, on peut lire ces 3 livres seul ou avec notre thérapeute et ils peuvent être d'une très très grande aide pour amorcer de la compréhension, de l'écoute, de la tolérance à l'intérieur !

Ces 3 livres sont plein de tendresse et d'amour, de positivité... Même si vous ne maitrisez pas l'anglais, il est facile de copier le texte sur un traducteur automatique et le traduire nous-même. Personnellement, les lire m'apporte beaucoup de bien !


Je reviens au sujet de mon poste...

Les histoires d'Ellen Lacter sont un incroyable moyen pour moi et mes parties d'évoluer et avancer dans ma guérison !!!


Ces derniers jours, je n'ai rien écrit sur le blog car mon système évolue énormément grâce à ces histoires et le travail de discussion que nous faisons avec ma psy... Quand un grand changement s'opère intérieurement, il me faut du temps pour comprendre ce qu'il se passe et être ensuite capable de l'expliquer ici par écrit.


Ces histoires ne sont pas en libre accès et seule un psy peut les demander à Ellen Lacter. En tant que patient, il ne faut surtout pas les lire seul et sans l'aide et le soutien d'un ou une professionnelle ! De plus, on ne peut aborder ces lectures qu'à un certain stade de la thérapie.


Personnellement, j'étais prête mais cela aurait été dévastateur pour moi si cela avait été fait trop tôt par ma thérapeute... Pour aborder ces lectures et être capable de les écouter, il faut beaucoup de collaboration intérieure entre les parties, une grande stabilité et sécurité intérieure et extérieure et un lien et une confiance importante avec notre thérapeute. Il faut que nos parties aient accepté de commencer à dialoguer avec notre psy sans se "cacher" derrière d'autres parties et qu'elles acceptent de parler elles même, que du partage des souvenirs traumatiques ait débuté depuis un certain temps et que les parties soient prêtent à écouter et savoir ce que les autres ont vécu. Il faut avoir pas mal avancé dans le traitement en 3 phases !


Ces histoires permettent de nouer le dialogue avec les parties "coincées" dans le temps des traumas. Elles sont une porte ouverte à la discussion et aident énormément à faire comprendre à mes parties traumatisées tous les mensonges qu'on leur a dit et à modifier leurs automatismes de protections, leurs interventions dans mon quotidien.

Grâce à cela, depuis quelques jours je sens un énorme bouleversement intérieur !

C'est vraiment INCROYABLE !


Beaucoup de peurs s'estompent, beaucoup de blocages disparaissent...

Et je sens de plus en plus une collaboration intérieure comme je n'en ai jamais eu auparavant !


En thérapie, c'est assez dingue ! Enormément de mes parties viennent et discutent avec ma psy. On ne se cache plus, ce que je vie depuis toujours intérieurement est visible à présent de l'extérieur. Je me sens incroyablement libre, en sécurité, libérée...


Je sens également que j'ai beaucoup moins de conflits intérieurs, beaucoup plus de cohésion, de collaboration... C'est... Merveilleux !


Je pense que tous les thérapeutes ne doivent pas non plus y avoir accès. Il faut un certain degré de formation et d'expérience avant d'utiliser ces histoires avec un patient TDI ayant vécu des violences organisées. Ces histoires ne sont pas à prendre à la légère et elles bouleversent énormément le patient TDI. Le faire sans savoir comment gérer le patient pendant et après serait destructeur, le faire trop tôt dans une thérapie également.


Ces histoires sont un atout, une aide extraordinaire pour moi !

Mes violeurs se sont assurés de mon silence et de la continuité de leur emprise sur moi par différents mensonges et tortures :

  • Des mensonges liés à des croyances "religieuses" modifiées à leur sauce.

  • Des tortures et viols où ils me disaient que je serais tuée ou torturée si je parlais.

  • Des mensonges visant à faire peser la culpabilité de leurs actes sur moi.

  • Des mensonges et des manipulations pour me faire croire qu'ils étaient tout puissants, invincibles, omniprésents... Qu'ils savaient tout, voyaient tout, étaient au courant de tout...

  • Des mensonges et des manipulations en utilisant des rituels religieux pour me faire croire que Dieu me surveillait et pouvait me punir à tous moments... Que Dieu leur obéissait...

  • Des mensonges et des manipulations sur la police, la loi, mes droits...

  • Des mensonges et des manipulations pour que je me sente coupable, sale, mauvaise...

  • Des mensonges et manipulations sur mon entourage, le fait qu'ils avaient droit de vie et de mort sur tout le monde...

  • Des mensonges et manipulations en me faisant croire que les violences qu'ils commettaient sur d'autres enfants étaient de ma responsabilité, ma faute. Ou des menaces sur les gens que j'aimais pour que je me méfie d'eux et ne dise rien.

  • Des tortures et viols qui ont associé certaines choses dans mon esprit au fait que j'allais être violée et torturée (le chant, la musique, les spectacles, la confession, faire "des papiers"...).

  • L'administration de drogues lorsque j'étais petite pour que mes perceptions soient biaisés ou étranges (liés à l'effet de ces drogues).

  • ...

Mes parties commencent à prendre conscience de tous ces mensonges et ces manipulations. Elles commencent à s'autoriser à les remettre en cause, questionner leurs croyances avec ma psy. Elles commencent à espérer, croire et accepter d'envisager que ce qu'elles ont toujours cru, les règles qu'elles ont toujours suivies ne sont peut-être pas vraies... Elles commencent à espérer et croire qu'autre chose existe, que les lois et injonctions qu'elles suivaient à la lettre jusqu'à maintenant ne sont plus à suivre et respecter. Que ne plus y obéir ne signifiera pas qu'elles seront tuées ou torturées... Elles commencent à vraiment intégrer que j'ai grandis, que je suis une adulte, libre, en sécurité et qu'on a survécu. Elles acceptent de plus en plus de venir voir mon présent et partager avec mes parties adultes.


Mes parties adultes sont plus tolérantes et j'éprouve moins de honte et de colère à agir et penser avec des croyances datant de la secte. Elles ont compris que c'est là la seule façon d'avancer et être mieux dans mon présent. Elles acceptent de me montrer vulnérable face à ma psy, elles acceptent que toutes ces parties de moi ayant encore des croyances religieuses ou très "enfantines" sont moi. Que quelque part, cela fait partie de moi, de mon histoire, même si moi l'adulte, je ne suis plus ni croyante ni pratiquante et que je suis quelqu'un de rationnel et de réfléchi.


Ces histoires aident non seulement mes parties petites et adolescentes mais également toutes mes autres parties à se comprendre, se tolérer, se respecter, s'écouter... Cela met en lumière et explique beaucoup de mes ressentis et vécus. Je me sens moins morcelée, moins divisée... J'ai l'impression au fil du temps de me retrouver, moi l'enfant, moi l'adolescente et moi l'adulte.


Voilà je crois, la très grande différence entre une personne avec une dissociation "simple", un trouble de stress post traumatique et une personne avec un TDI comme le mien... Avant de pouvoir "traiter" ma mémoire traumatique, je dois faire en sorte que mes parties dialoguent, communiquent, se comprennent, se tolèrent, s'acceptent, se fassent confiance et partagent du temps dans mon présent.


Si tout le monde intérieurement se juge, se reproche les choses comment réussir à partager des souffrances, des vécus ? Si aucun dialogue n'a lieu, si il n'y a aucune tolérance, aucune mise à la place de l'autre comment partager des vécus difficiles ?


En fait c'est exactement comme pour des gens normaux.


Une personne qui n'a jamais vécu un deuil, un tremblement de terre, un attentat ... ne pourra pas comprendre, se mettre à la place de celui qui l'a vécu.

N'importe qui ne peut pas devenir policier, thérapeute, médecin... Il faut une formation, comprendre pourquoi, comment, les réactions typiques... Il faut savoir poser les questions adéquates, donner des réponses ou conseils adéquates...

Une personne victime de violence conjugale qui parle avec quelqu'un ne connaissant rien au sujet pourra être retraumatisée, blessée par les réactions de cette personne et s'enfermera dans le silence ou retournera vers ces violences... Une personne qui parle à un enfant traumatisé, si elle n'adapte pas son discours risque de lui faire du mal...

Une personne n'ayant jamais vécu quelque chose de difficile ne pourra pas écouter le témoignage d'une personne traumatisée. Il va juger ou donner des conseils qui ne seront pas adaptés. Il verra les choses de son point de vue et réagira avec ses propres ressentis sans prendre en compte que pour la personne traumatisée la réalité, le vécu et les mécanismes de guérison sont tout autres !


De la même façon, chacune de mes parties doit "se former", comprendre, se mettre à la place de, écouter, remettre en perspective... Mes parties petites doivent se rendre compte que je suis adulte et assimiler que ce qu'elles ont vécu fait partie du passé et ne va plus jamais se reproduire. Elles doivent comprendre et accepter qu'on leur a menti, qu'on les a manipulé.

Mes parties adultes doivent admettre que j'ai vécu des horreurs et qu'à l'époque je n'avais pas le choix, pas d'autres solutions que celles que mes parties petites ont trouvé pour survivre, que j'étais une enfant...

Chacune de mes parties doit accepter que tout cela fait partie de notre histoire personnelle.


C'est très douloureux. Pour chacune d'elles. Cela prend du temps. Beaucoup ! Il me faut être patiente, accepter que chaque partie évolue et comprend à son propre rythme, que je dois être tolérante...

C'est la clé pour me libérer et être enfin une et une seule.


C'est très douloureux, cela bouleverse mon quotidien, cela bouleverse qui je suis, comment j'agis, comment je me perçois... Mais lorsque l'une d'elles comprend enfin son vécu qu'est-ce que c'est bon ! Qu'est-ce que ça fait du bien ! Entendre leurs pleures de joies, sentir leur libération, voir leurs pensées et actions se modifier, s'adapter... Quel bonheur !!!!


Ellen Lacter is a psy specializing in complex trauma due to organized violence.She has two websites that you can visit:


Since September 2020, with my psy we have been working in therapy using the stories that Ellen Lacter has created.

They were designed by Ellen Lacter under the supervision and advice of numerous therapists specializing in trauma due to organized violence as well as reviewed by patients of these therapists. They have made little stories of them that bring together the common points, the similarities in the experiences of people who have suffered organized violence as children (the mechanisms used by rapists). They highlight the manipulation and lies used most of the time by rapists in organized violence of network, institutional or family or ritualized types (violence perpetuated in ceremonial or ritual ways with religious or spiritual connotations).


These stories are somewhat similar in form to the books written by Jade Miller "Dear little ones".

Here is the youtube link for the video from Jade Miller's first book:


And for the other two books by Jade Miller:

https://www.amazon.fr/Dear-Little-Ones-Jade-Miller/dp/1523728450

https://www.amazon.fr/Dear-Little-Ones-Jade-Miller/dp/1986128148


A little aside ... Jade Miller's 3 books are excellent and I highly recommend them to anyone with dissociation and therapists! As a patient, we can read these 3 books alone or with our therapist and they can be of a very very great help to initiate understanding, listening, tolerance inside! These 3 books are full of tenderness and love, positivity ... Even if you don't know English, it is easy to copy the text on an automatic translator and translate it ourselves. Personally, reading them brings me a lot of good! I come back to my post ... Ellen Lacter's stories are an amazing way for me and my parts to grow and move forward in my healing !!!


In the last few days, I haven't written anything on the blog because my system is evolving a lot thanks to these stories and the discussion work we do with my psy ... When a big change takes place inside, I need time to understand what's going on and then be able to explain it here in writing.


These stories are not open access and only a shrink can request them from Ellen Lacter. As a patient, it is important not to read them alone and without the help and support of a professional! In addition, these readings can only be approached at a certain stage of therapy.


Personally, I was ready but it would have been devastating for me if it had been done too early by my therapist ... To approach these readings and be able to listen to them, it takes a lot of inner collaboration between the parts, a great stability and internal and external security and an important bond and trust with our therapist. Our parts must have agreed to start a dialogue with our psy without "hiding" behind other parties and that they agree to speak themselves, that the sharing of traumatic memories has started for some time and that the parts are willing to listen and know what others have gone through. You must have made a lot of progress in the 3-phase treatment!


These stories allow a dialogue to be established with the parts "stuck" in the time of the traumas. They are an open door to discussion and help enormously in making my traumatized parts understand all the lies they have been told and in modifying their protective mechanisms, their interventions in my daily life.


Thanks to this, for a few days now I have felt a huge inner upheaval! It's really unbelievable ! A lot of fears disappear, a lot of blockages disappear ... And I feel more and more an inner collaboration like I've never had before!


In therapy, it's pretty crazy! A lot of my parts come and talk to my psy. We no longer hide, what I have always lived inside is now visible from the outside. I feel incredibly free, safe, liberated ... I also feel that I have a lot less internal conflicts, a lot more cohesion, collaboration ... It's ... Wonderful!


I think not all therapists should have access to it either. It takes some training and experience before using these stories with a DID patient who has experienced organized violence. These stories are not to be taken lightly and they deeply affect the DID patient. To do it without knowing how to deal with the patient during and after would be destructive, to do it too early in therapy as well.


These stories are an asset, an extraordinary help for me! My rapists ensured my silence and the continuity of their hold on me through various lies and tortures:

  • Lies linked to "religious" beliefs modified in their own way.

  • Tortures and rapes where they told me that I would be killed or tortured if I spoke. Lies aimed at placing the guilt of their actions on me.

  • Lies and manipulations to make me believe that they were all powerful, invincible, omnipresent ... That they knew everything, saw everything, knew everything ...

  • Lies and manipulations using religious rituals to make me believe that God was watching me and could punish me at any time ... that God obeyed them ...

  • Lies and manipulations about the police, the law, my rights ...

  • Lies and manipulations to make me feel guilty, dirty, bad ...

  • Lies and manipulations about my entourage, the fact that they had the right to life and death over everyone ...

  • Lies and manipulations by making me believe that the violence they committed on other children was my responsibility, my fault.

  • Or threats to the people I loved so that I would be wary of them and not say anything. Tortures and rapes which associated certain things in my mind with the fact that I was going to be raped and tortured (singing, music, shows, confession, making "papers" ...). Administering drugs when I was little so that my perceptions are biased or strange (related to the effect of these drugs). ...


My parties are starting to take notice of all these lies and manipulations. They are starting to allow themselves to question them, to question their beliefs with my shrink. They start to hope, believe and accept to consider that what they always believed, the rules they always followed may not be true ... They start to hope and believe that something else exists, that the laws and injunctions that they followed to the letter until now are no longer to be followed and respected. That no longer obeying them will not mean that they will be killed or tortured ... They begin to really integrate that I grew up, that I am an adult, free, safe and that we have survived. They are more and more willing to come and see my present and share with my adult parts.


My adult parts are more tolerant and I feel less ashamed and anger to act and think with cult-dating beliefs. They understood that this is the only way to move forward and be better in my present. They agree to show me vulnerable to my shrink, they accept that all those parts of me that still have religious or very "childish" beliefs are me. That somewhere, it is part of me, of my history, even though I, the adult, am no longer a believer or a practitioner and that I am a rational and thoughtful person.


These stories not only help my little and teenage parts but also all my other parts to understand, tolerate, respect, listen to each other ... It highlights and explains a lot of my feelings and experiences. I feel less fragmented, less divided ... I have the impression over time to find myself, me the child, me the teenager and me the adult.


Here I think, the very big difference between a person with a "simple" dissociation, a post traumatic stress disorder and a person with a DID like mine ... Before being able to "treat" my traumatic memory, I must make in so that my parts dialogue, communicate, understand each other, tolerate each other, accept each other, trust each other and share time in my present. If everyone is judging themselves internally, how do you manage to share their suffering, their experiences? If no dialogue takes place, if there is no tolerance, no putting in the place of the other, how can we share difficult experiences?

In fact, it's just like normal people.


A person who has never experienced mourning, an earthquake, an attack ... will not be able to understand, put himself in the place of the one who has lived it. Not everyone can become a police officer, therapist, doctor ... You need training, understand why, how, typical reactions ... You have to know how to ask the right questions, give adequate answers or advice ... A victim of domestic violence who speaks with someone who knows nothing about the subject may be re-traumatized, hurt by the reactions of this person and will lock themselves in silence or return to this violence ... A person who speaks to a child traumatized, if she does not adapt her speech risks hurting her ... A person who has never been through something difficult will not be able to listen to the testimony of a traumatized person. He will judge or give advice that will not be appropriate. He will see things from his point of view and react with his own feelings without taking into account that for the traumatized person the reality, the experience and the healing mechanisms are quite different!


In the same way, each of my parts must "form", understand, put itself in the place of, listen, put into perspective ... My small parts must realize that I am an adult and assimilate what they have lived is a thing of the past and will never happen again. They must understand and accept that they have been lied to, that they have been manipulated.


My adult parts have to admit that I lived through horrors and that at the time I had no choice, no other solutions than those that my little parts found to survive, that I was a child. .. Each of my parts must accept that this is all part of our personal history.


It is very painful. For each of them. That takes time. A lot ! I have to be patient, accept that each part evolves and understands at its own pace, that I must be tolerant ... This is the key to freeing myself and finally being one and only.


It's very painful, it upsets my daily life, it upsets who I am, how I act, how I perceive myself ... But when one of them finally understands her experience, what is it? Well ! What does it feel good! Hear their cries of joy, feel their release, see their thoughts and actions change, adapt ... What happiness !!!!

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

16/01/2022 Noms des parties

Lors des thérapies que je suis et ai suivi, j'ai remarqué que mes psychiatres ou psychologues me posent ou m'ont souvent posé la question...

20/06/2021 Les 5 étapes du deuil

"Children don't get traumatized because they get hurt, children get traumatized because they are alone with the hurt" Dr Gabor Mate "Les...

Comments


bottom of page