En lisant le document ci-dessous, je ne peux m'empêcher de hurler, de pleurer, d'être en rage et en désespoir...
Dans la secte dans laquelle j'ai grandi tous ces critères, je dis bien TOUS étaient rassemblés !
Au mot près, cela décrit l'environnement dans lequel j'ai été élevée !
Sources :
En ce qui me concerne, les violences que j'ai subies venaient autant de la part d'hommes que de femmes, il y a eu des prêtres mais ils n'ont pas été les plus sadiques et les plus violents envers moi. C'est au contraire le fondateur et sa femme et d'autres couples qui l'ont été.
Pour moi, les communautés nouvelles s'apparentent à un "club sportif" dans leur fonctionnement.
Dans ces communautés, ils "recrutent" comme dans les clubs, il y a le "code du club", les habits du club, le parlé du club... Pour y entrer, il faut se fondre dans les directives, la façon de faire, au début on est sur le banc de touche avant de "monter en grade et être promu". Tout un système de hiérarchie, une fédération, un entraîneur...
Dans l'Eglise à proprement parlé, ce sera plus un homme en particulier qui va faire des dégâts, dans les communautés nouvelles c'est un groupe entier. Et l'Eglise, couvre ça, se sert de cela. Et lorsque cette communauté est mise en cause, ils finissent par retirer la reconnaissance canonique et s'en lavent les mains.
Comme dans les clubs, dans ces communautés, on sait mais on ne dit pas, d'une fédération à l'autre on sait à demi mot, parfois on se refile les "proies" comme à l'Arche de Jean Vannier...
Comme dans les clubs sportifs, les gens ne disent rien car la personne visée est "par ailleurs" un "bon entraîneur", on ne peut pas le critiquer car cela retomberait sur toute la fédération donc on couvre...
Beaucoup de gens au sein de ces communautés sont naïfs, ont le cœur sur la main, ce qui se passe sous leur nez est juste impossible donc cela n'existe pas... même lorsqu'il y a des évidences ! Les gens qui s'y engagent cherchent autre chose, un idéal. Ils ne s'offusquent donc pas des difficultés, du côté ingrat de ce qu'ils vivent. Pour eux au contraire, c'est un gage que c'est bien, qu'ils ont fait le bon choix.
Il y a un détournement des vœux d'obéissance, de pauvreté, de radicalité... Mais c'est de l'ordre de la perversion jusqu'à la dérive sectaire.
Lorsque l'Eglise ou les évêques locaux tentent de recadrer les choses, les communautés nouvelles se retranchent derrière leur "association de loi 1901" et vont chercher la reconnaissance canonique ailleurs, à Rome ou dans un autre pays où personne n'est au courant de ce qu'il se passe... Et tout peut continuer en toute impunité.
La question des violences sexuelles au sein des communautés nouvelles commence enfin à être prise en compte :
Le Verbe de vie
Saint Jean
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/sous-emprise?fbclid=IwAR1_Lvzq4RB1t-8MwUX0cn6tiGYsfFPPqhbFednNyKJ-Fdr1x
A l'Arche de Jean Vannier
Point Coeur
Les foyers de charité
Les Béatitudes
L'Emmanuel
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/pedophilie-un-troisieme-pretre-mis-en-examen-en-une-semaine?fbclid=IwAR19BpELZwlOv3tVS22yD6sfJxgSSQzz1HSkrHdqO1MiGVx-tebEnW6LALg
L'Eglise a ouvert une enquête indépendante pour recueillir les témoignages de personnes victimes :
Un répertoire des communauté signalées :
Les choses bougent et c'est tant mieux mais je ne sais pas si l'Eglise aura vraiment la volonté de nettoyer devant sa porte... Je suis très sceptique !
Je ne dis pas que toutes les communautés nouvelles sont à dérives sectaires, ni que dans toutes, des viols d'enfants ont lieux ! Tout comme tous les prêtres ne sont pas des violeurs, ni tous les pères des incestueurs !
Mais je pense qu'il y a des critères à chercher pour le savoir ou le soupçonner.
Et pour cela en tout premier lieu, il faut regarder les critères de dérives sectaires :
Culte de la personnalité
Coupure avec l'extérieur
Manipulation
Incohérence de la vie
Car dans le terrain des dérives sectaires, il y a tout ce qu'il "faut" pour violer des enfants en toute impunité pendant des décennies !
Les violences que j'ai subies sont tellement énormes que pour l'instant je n'ai pas le courage d'aller porter plainte car je sais à quel point déjà, un "viol par ascendant" ou par "un inconnu" est non reconnu, non pris en compte par la justice et la société alors que diront ils des viols en réunion, des cérémonies, de mon témoignage...?
Pour l'instant je me reconstruis, le temps du combat viendra peut-être plus tard...
Comments