top of page
Photo du rédacteurLeelah

03/10/2020 Apprendre à réagir face au harcèlement

Une vidéo du Ministère chargé de l'égalité :


Un site expliquant la règle des 5 D avec une vidéo d'exemple pour chaque manière d'agir :


1. Distraire

Façon indirecte de détourner l’attention d'une situation de harcèlement. Il existe de nombreuses façons de distraire : demander son chemin, l’heure, ou le distributeur le plus proche, bloquer le passage, faire tomber quelque chose de façon « accidentelle », ou même faire semblant de connaître la personne harcelée.

Se tenir simplement à côté de la personne harcelée sans rien dire ou parler très fort au téléphone peut également se révéler efficace.


2. Dialoguer

Vérifiez si la personne harcelée va bien. Dites-lui que ce qui s’est passé n’est pas acceptable et que ce n’est absolument pas de sa faute. Par exemple, demandez-lui : « Ça va ? », « Vous voulez que je m’assoie à côté de vous ? », « Je peux faire quelque chose ? », ou dites-lui : « Vous n’avez rien fait de mal ». Toutes ces phrases sont un bon moyen de lui montrer le soutien dont elle a besoin. 

Un peu d’empathie peut faire beaucoup et peut réduire l'impact psychologique dû au harcèlement.


3. Déléguer

Demandez de l’aide. Expliquez à une ou plusieurs personnes à proximité ce qui s’est passé et demandez-lui si elle peut faire quelque chose.

Il est également possible de s'adresser à une personne qui représente une forme d’autorité. Dans les transports en commun, vous pouvez demander au.à la conducteur·trice ; un bar, au·à la barman/barmaid ; dans une salle de sport, à un membre du personnel. Vous pouvez aussi menacer le harceleur de prévenir la police, mais en vérifiant toujours si la personne harcelée est d'accord.

Demander à quelqu'un d'agir, c’est aider soi-même à sa façon.


4. Documenter

Filmez discrètement la scène de harcèlement afin de fournir une preuve à la victime si elle souhaite porter plainte. Si vous êtes en sécurité, filmer peut également être une façon de dissuader le harceleur.

Cela peut paraître évident, mais avant d’enregistrer une vidéo, gardez vos distances, assurez-vous que vous filmez suffisamment de contexte pour permettre d’identifier le lieu et mentionnez oralement la date et l’heure.

Et surtout :  Faites-le pour soutenir la personne harcelée. Demandez-lui toujours ce qu’elle souhaite faire de la vidéo. Ne l’utilisez pas ou ne la publiez pas en ligne sans son autorisation.


5. Diriger

Attirez l'attention sur la situation en interpellant le harceleur. Utilisez uniquement ce D comme dernier recours, lorsque cela est nécessaire pour éviter la violence. Votre sécurité et celle de la personne harcelée sont prioritaires. 

Dites au harceleur que ce qu'il fait n’est pas acceptable et demandez-lui d'arrêter immédiatement. Adressez-vous ensuite à la victime pour savoir si elle va bien. Evitez de rentrer dans un débat avec le harceleur pour éviter que la situation ne dégénère en violence.


2 vidéos avec l'intervention du Dr Muriel Salmona :





Rappel de la loi :

Harcèlement moral au travail :

Harcèlement téléphonique :

Harcèlement sexuel :

Cyberharcèlement :

Outrage sexiste et sexuel :


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

16/01/2022 Noms des parties

Lors des thérapies que je suis et ai suivi, j'ai remarqué que mes psychiatres ou psychologues me posent ou m'ont souvent posé la question...

Comments


bottom of page