Je n'aurais qu'une chose à dire...
Pourquoi ne feriez-vous pas une petite enquête ?
Disons que pendant 3 mois, 1 an... à chacune de vos rencontres chez vos amis, avec votre famille, vos proches... ne poseriez-vous pas la question : "Avez vous subi des violences sexuelles ? Connaissez-vous quelqu'un qui en a subi ?".
Je crois que ce serait un bon début pour briser ce taboue de l'inceste, des viols... Vous ne croyez pas ?
Il est temps que cette chape de plomb et de silence se lève non ?
Posez la question à votre femme, votre mari, votre sœur, votre frère, votre mère, votre père, vos oncles et tantes, vos grands-parents, vos cousins, cousines, amis, amies, collègues de travail...
Pour ceux qui sont sceptiques : ce sera un bon moyen de vous rendre compte si on ment, on grossit les chiffres, on exagère !
Pour ceux qui sont victimes : vous ne serez plus seul, n'aurez plus l'impression d'être seul !
Quoi de mieux pour comprendre que d'agir, se confronter ?
Au pire vous risquez quoi ? Un petit blanc dans la conversation, des regards interloqués... Si personne ne veut en parler ne vous inquiétez pas, ils trouveront très vite un autre sujet à aborder ! Et vous verrez bien si personne ne vient vous voir en catimini dire ce qu'il ou elle n'a jamais osé dire...
Pour qui est-ce le plus insupportable ?
La personne qui en entend parler pour la première fois de sa vie et dont le beau monde bisounours devient un peu moins beau mais pourra passer à autre chose 5 minutes plus tard et tout oublier ? Ou la victime à qui ces mots "c'est insupportable à entendre", "je ne peux pas c'est trop dure pour moi" vont être une énième façon de réduire au silence?
Je crois que c'est important que la société, les gens en général, cessent d'employer ces mots et ces phrases car elles font TROP de dégâts !!!
Ce qui EST douloureux, c'est d'être violé, trahie, subir des violences. Ca c'est douloureux !
Dire ne fait pas mal. C'est le vivre qui fait mal ou devoir le taire et le cacher.
Entendre ne fait mal que si on refuse et lutte contre ces évidences... Parce que cela appel un changement en nous, une remise en question, une étude intérieure pour comprendre pourquoi on lutte si farouchement... Ca nous renvoie à notre propre enfant intérieur blessé... Peut-être est-il temps de l'écouter et dialoguer avec lui ?
Une personne qui écoute, même avec de l'empathie ne se mettra jamais vraiment à la place de la victime. Il ne saura pas la peur et le cœur qui se serre, les trippes qui se nouent, il ne saura pas la terreur, il ne saura pas ce que cela fait de sentir sa mort venir et ne rien pouvoir faire pour l'empêcher, il ne saura pas les douleurs physiques et émotionnelles... Une personne qui écoute va être triste, choquée ou en colère. C'est tout. Donc la question est pourquoi être triste, en colère ou choqué contre des chose qui SONT tristes, choquantes et génératrices de colères vous sont elles insupportables ?
Yorumlar