top of page
Photo du rédacteurLeelah

01/11/2021 CIASE

Une enquête sur les violences sexuelles commises au sein de l'Eglise catholique en France a enfin été rendue.


Vous trouverez le rapport de cette commission d'enquête ici (Il existe une version en anglais) :


Nous victimes, avons besoin que la société dans son ensemble change!

  • Que TOUS les professionnels en contact avec des enfants soient formés et que les signalements et enquêtes soient systématisés.

  • Que la police, la justice sortent des concepts de "l'enfant ment", des faux souvenirs, de l'aliénation parentale... et qu'une vraie politique de dissuasion soit mise en place avec de vraies conséquences fermes aux actes pédocriminels. Et que l'inscription au fichier des auteurs soit systématisé.

  • Que le domaine de la santé soit formé et que une vrai politique de soin ayant fait leurs preuves scientifiques quant à leur efficacité soit privilégié. Que le domaine du soin psychiatrique soit protégé et réglementé pour écarter les pseudo thérapies et qu'une prise en charge gratuite et efficace soit proposée aux survivants de violences sexuelles.

  • Que le domaine de l'éducation (et de contact avec des mineurs en général) ait une obligation de signalement (qui soit anonyme pour les protéger ) et une formation et un contrôle des personnes en contact avec les enfants.

  • Que les médecins, dentistes, gynécologues... reçoivent une formation et que le domaine de la santé communique et se concerte pour offrir un soin globale aux victimes car ces crimes n'affectent pas que leur santé mentale mais tout leur corps... nous avons besoin d'équipes pluridisciplinaires à nos côtés! Que l'obligation de signalement soit systématisée (et anonyme ).

  • Que la question vivez vous ou avez vous vécu des violences soit systématisée dans tous les milieux pros.

  • Qu'une formation à la parentalité soit obligatoire pour tout futur parent qui aborderait les notions de consentement, de respect de son corps et limites à inculquer et à respecter avec son enfant, de violences sexuelles et climat incestueux...

  • Que lors des visites médicales obligatoires chez le médecin de nos enfants, des personnes formées au dépistage des violences posent systématiquement la question aux enfants et que des enquêtes soient menées par des assistantes sociales formées.

Le combat à mener est sociétal!!!!!

La pédocriminalité est un FLÉAU qui opère dans TOUS les milieux!!!! Et d'abord et avant tout au sein de la famille...

Il est bon que le rapport de la CIASE mette en lumière l'ampleur de ce crime dans l'église mais c'est partout que les choses doivent bouger!!!!

Il FAUT une politique qui agisse concrètement et rapidement !!!!


13 victimes par jours depuis 1950 violés ou agressés par des pédocriminels membres de l'église catholique....

Il est temps de nommer ce crime de masse pour ce qu'il est : un CRIME!

ALORS PAR PITIÉ ARRÊTEZ AVEC LES TERMES "Abus, pédophiles et abusés !!!!!!

330 000 enfants.... respectez les! Respectez nous! Arrêtez de minimiser ce qui a été fait. Arrêtez de détourner le regard!

Pédophile signifie qui aime les enfants 330 000 vies écorchées ou détruites et cela ne représente que ceux qui ont pu parler et les cas des victimes de membres d'église donc il y en a bien plus!!!!

Abus sous entend qu'il y a un seuil à ne pas dépasser... 330 000... c'est bon? Le seuil est dépassé à présent?


330 000 victimes ça représente quoi ?

Plus que la population totale de la ville de Bordeau (236 700 habitants), un petit peu moins que Nice (340 700 habitants)....

Plus que Lille, Rennes, Montpellier, Grenoble, Angers, Nantes, Strasbourg, Toulon, Saint Étienne ...

La société et l'église ont laissé une ville entière telle que Nice, à l'abandon, sans soins, sans protection....

"En 70 ans, 216 000 personnes ont été victimes de clercs ou de religieux, selon la commission. Ce chiffre passe à 330 000 si l’on compte les victimes des laïcs en mission d’Eglise, comme pour le catéchisme ou l’aumônerie par exemple."


La vidéo de la remise officielle du rapport :




Moment fort et significatif pour moi du discours de monsieur Sauvé lors de la remise du rapport de la CIASE : Il a dit qu'historiquement 2 moments ont été décisifs : La condamnation de Monseigneur Pican pour non dénonciation de pedocriminalité en 2001 le procès du père Preynat et de l'évêque Barbarin en 2020

Ces 2 actes judiciaires forts ont permis la mise en place de la commission de la CIASE et le rendu de ce rapport accablant qui je l'espère sera une prise de conscience assortie d'actes effectifs.

La foi, les croyances religieuses peuvent aider d'une certaine façon l'homme à tendre vers un idéale d'humanité, de comportement mais, et c'est ce que met en lumière Monsieur Sauvé, derrière la foi il y a des hommes et la justice des hommes est primordiale et à insérer dans la réglementation au sein des croyances religieuses.

L'une ne doit pas aller sans l'autre.

La justice des hommes doit être un garde fou et un soutien qui s'applique quel que soit l'institution!

La confession doit, comme l'a dit monsieur Sauvé, se soumettre aux obligations de signalement lorsqu'il s'agit de crimes. Le culte du secret doit stopper.

Il faut cesser de voir les victimes comme des menteuses, des affabulatrices ou des opportunistes en recherche de reconnaissance ou d'argent, des personnes qui dérangent l'ordre...

Les victimes sont des lanceuses d'alerte pour que ce fléau s'arrête.

La pédocriminalité brise des vies, tue psychiquement et physiquement.

C'est à l'état de prendre ce problème à bras le corps et légiférer, obliger, systématiser.... à la société d'exiger que tous ses membres y compris les enfants, les personnes en situation de handicap ou vulnérable aient droit à un environnement sécurisé exempte de violences et à une prise en charge de leurs traumatismes.


Autre point important en France, il est primordial que la société cesse d'utiliser un vocabulaire inadapté pour nommer ces actes !!!

En Français, les termes "abuseurs", "abusé" viennent du mot "abus" qui signifie "Mauvais emploi, usage excessif ou injuste de quelque chose" ou "Fait d'outrepasser certains droits, de sortir d'une norme, d'une règle et, en particulier, injustice, acte répréhensible établis par l'habitude ou la coutume ; excès". Ils sous-entendent le fait que si on abuse d'un enfant, il y a un seuil acceptable puis à un moment c'est trop...

Le terme "pédophile" ou "pédophilie" qui étymologiquement viennent "des radicaux grecs παῖς / paîs (« enfant ») et φιλία / philía (« amitié »). Le sens étymologique du mot conduit donc à l' amitié pour les enfants".


Un article qui résume bien les choses sur ce sujet et redonne les bons termes à utiliser en français :


En France, certains Evêques se cachent derrière le "secret de la confession" pour excuser et minimiser l'implication de l'Eglise catholique dans la pédocriminalité.

Dans cet article, un point sur la loi est fait :

Il y a donc URGENCE à modifier la loi en France pour que l'obligation de signalement soit faite à tous les professionnels en contact avec des enfants !!!


Et voici une pétition à signer pour que cette enquête soit étendue au niveau mondial car malheureusement l'Eglise catholique a envoyé ces prêtres pédocriminels bien souvent à l'étranger, donc pour avoir une étendue réelle de ce fléau il faudrait également enquêter au niveau mondial...

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

19/09/2023 Et maintenant...?

Je n'ai pas écrit depuis très longtemps... Je n'y arrivais plus. Trop de bordel dans ma tête, trop de choses dans mon quotidien à gérer,...

09/07/2022 Pardon

J'ai envoyé le lien de l'émission dans laquelle je témoigne à plusieurs anciens adeptes de la secte. Depuis presque 7 ans maintenant que...

Comments


bottom of page