top of page
Photo du rédacteurLeelah

30/04/2020 Conseils de lecture

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020

Hier, journée assez bonne pour moi. Alors ça se fête !!

Quand je dis assez bonne c'est que je n'ai pas trop eu de switchs et que je n'ai pas trop eu de moments où j'étais submergée par des sensations et émotions fortes alors j'en profite pour vous parler des bouquins que j'ai déniché….

Le tout premier, que je trouve merveilleusement écrit est : "La petite fille sur la banquise" d'Adélaïde BON.



Pour ceux qui ont du mal avec le fait d'entendre que des violences existent en ce monde et qu'on puisse en faire à des enfants mais qui malgré tout ont le courage de faire l'effort d'écouter quand même (Merci les gars ! Vous êtes sur la bonne voie !!), ce livre est parfait !

Plein de poésie, magnifiquement écrit… Adélaïde Bon appelle les switchs et les reviviscences des traumatismes des "méduses". Elle retranscrit très bien ce qu'est vivre avec un traumatisme et avoir des flash back.

Dans le même style, le livre "La consolation" de Flavie Flament est facile à lire.



3 autres livres :

-"Eleanor Oliphant va très bien" de Gail Honeyman



-"Une éducation" de Tara Westover



-"My absolute darling" de Gabriel Tallent



Ces trois livres ont été vraiment drôle à lire pour moi car ils ont "parlé" à plusieurs groupes différents de mes parties. Ces trois livres décrivent ce qu'est vivre avec de la dissociation sans jamais la nommer. En les lisant j'ai eu l'impression que l'écrivain décrivait des dialogues que j'ai pu entendre dans ma tête ou des choses que j'ai pu vivre.


"My absolute darling" et "une éducation" décrivent très bien l'emprise et les tiraillements que j'ai pu vivre lorsque j'ai décidé de quitter la secte. La peur de l'inconnu, la confrontation entre la société "normale" et l'univers dans lequel on est enfermé avec la folie de l'agresseur et sa conception du monde inculquée jusque dans le moindre recoin de notre être. Le fait que même en l'ayant quitté, en ayant fui, l'agresseur est toujours "présent" et continue à dicter sa "loi" en nous. On peut se mettre à la place de l'héroïne et comprendre ses batailles intérieures entre loyauté envers l'agresseur et sauvegarde, lucidité… Réussir à s'émanciper, quitter une secte ou une famille folle est un combat immense et titanesque ! Je suis passée par là et croyez moi cela n'a pas été simple tous les jours ! On est perdu entre deux mondes, tiraillé constamment intérieurement. On perçoit en les lisant la folie omniprésente, la violence, la lâcheté de ceux qui devraient protéger… On suit le cheminement vers la liberté de penser et d'être, le décalage avec la société...


"Eleanor oliphant va très bien" a été ma bouffée d'air, j'étais pliée de rire du début à la fin !

Ce livre a beaucoup parlé à mes parties intellos et marrantes. C'est une vision critique des us et coutumes de la société étrange à laquelle il faut s'adapter en sortant d'emprise. J'ai entendu le même genre de réflexions dans ma tête.

Parfois, avoir des parties présentes c'est vraiment chiant croyez moi ! Elles s'invitent dans ma tête et je dois faire avec mais pour certaines parties ça peut être très marrant !! J'aime leur regard acerbe sur ce monde de dingue et parfois je me dis que la secte dont je viens n'est pas si différente en terme de folie et de trucs dingues que la société dans laquelle on vie…


Après pour les plus courageux d'entre vous (Allez les gars vous allez y arriver!! On y a bien survécu nous et on l'a vraiment vécu… Alors ayez confiance en vous… Ca va bien se passer vous pouvez le faire!!) 3 autres livres :

-"Derrière la grille"de Maud Julien



-"Silence on tue des enfants ! " de Régina Louf



-"La fabrique des pervers" de Sophie Chauveau



Bon ceux-là ne font pas dans la dentelle… Les traumatismes y sont décrits contrairement aux autres livres qui n'entrent pas dans les détails. Lisez-les... Ca va bien se passer ! Il est temps de voir la société telle qu'elle est, oui il y a des monstres et oui ils font des trucs tellement horribles qu'on a envie de fuir en courant…. et de fermer les yeux...


Je comprends. C'est instinctif et viscéral. Mais la vrai question que vous devez vous poser est quel genre de personne voulez vous être ? C'est sûr, après les avoir lu, vous serez triste, en colère… Mais n'oubliez pas que nous avons besoin de vous, nous avons besoin que des gens nous entendent et nous voient. Et les lire vous permettra de remettre en perspective ce que nous avons pu vivre (nous les survivants…). Après les avoir lu essayez d'être curieux de ce que vous ressentez à l'intérieur de vous, de ce que cela vous fait… Et vous pourrez d'autan plus comprendre pourquoi et comment un cerveau peut se dissocier. Vous en aurez un petit aperçu… Vous, en le lisant vous serez en colère, dans une rage énorme, puis sans doute vous serez très triste et désespéré puis vous chercherez à oublier, à minimiser à occulter… C'est ce que nous faisons avec la dissociation… Vous passerez par les mêmes phases que nous, les mêmes batailles à une plus petite échelle bien sûr… Les lire vous permettra de mieux comprendre ce qui peut amener un cerveau à se dissocier. Et comme je le fais en ce moment, vous apprendrez à avoir une vision plus globale et plus vrai de la vie et du monde dans lequel nous vivons. Comme moi, vous devrez faire avec un monde qui n'est pas "tout noir ou tout blanc"...


Le dernier livre dont je veux vous parler est "The sum of my parts" de Olga Trujillo (malheureusement il n'est pas traduit en français…).



Ce livre parle spécifiquement du TDI et décrit comment il se forme et comment en guérir. Il peut-être lu par tout le monde. Si lire le descriptif des traumatismes vous est insupportable, ne lisez pas les 7 premiers chapitres. Les chapitres suivants abordent le traitement et la manière de guérir d'un TDI. Il m'a beaucoup aidé !

Ce qui était drôle lorsque je l'ai lu est que toutes mes parties n'étaient pas présentes lors de sa lecture… Certaines de mes parties (les petites) ne parlent pas anglais et ne le comprennent pas. Du coup, les 7 premiers chapitres ont été lu par mes parties contrôles et uniquement elles. J'entendais dans ma tête qu'elles faisaient un résumé très succin en français à certaines de mes parties adultes. J'ai mis plusieurs jours à lire ces premiers chapitres et lorsque je m'y mettais, j'entendais beaucoup de protestations et de parties qui râlaient de ne pas savoir ce que nous faisions, de ne pas être inclus dans la lecture… Puis lorsque j'ai lu les chapitres suivants (lecture qui s'est faite en quelques heures) qui décrivent le processus de guérison, là, j'ai eu une traduction simultanée et immédiate pour toutes mes parties ( J'entendais la traduction en français phrase par phrase, ce qui n'était pas le cas en lisant les premiers chapitres). A chaque fois que dans le récit l'auteur parlait de l'aide qu'elle a reçu, de ses victoires, de son mieux-être... des parties petites venaient et pleuraient (J'avais alors une moue sur mon visage, ma lèvre inférieure sortait comme le fait une petite fille qui pleure et des larmes coulaient… ou je me mettais à rire, un rire de petite fille joyeuse et heureuse). Heureusement j'étais toute seule chez moi lors de sa lecture… Si quelqu'un m'avait vu, je me serais retrouvée avec une camisole de force !!!


Allez des citations pour clore ce post :

"Toutes mes années avaient existé afin que je puisse m'offrir ce privilège : voir et vivre plus de vérité que celles qui m'étaient données par mon père, et me servir de ces vérités là pour me construire mon propre esprit." Une éducation de Tara Westover


"Continue à observer avec autan d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours." My absolute darling de Gabriel Tallent


Bonne journée !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page