top of page
Photo du rédacteurLeelah

22/06/2020 The Magic Castle

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020



Je modifie et corrige le post que j'avais fait le 28 mai 2020 concernant la recommandation de ce livre.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour mettre au clair mes ressentis face à sa lecture et comprendre ce qui se jouait à l'intérieur de moi. Je vous laisse mon post d'origine en conclusion pour que vous puissiez voir le décalage qu'il peut y avoir dans mon analyse de ce livre.

En le lisant plusieurs choses étaient étranges mais je refusais d'y faire attention :

  • J'avais beaucoup plus de mal à comprendre l'anglais et beaucoup de mots de vocabulaire m'étaient inconnus.

  • Je lisais des passages, j'entendais les réactions et analyses critiques d'autres parties mais je refusais de les écouter. J'avais comme des œillères et je ne retenais de ma lecture qu'une partie et le reste était comme absent et inexistant.

Je pense que les parties qui ont lu ce livre sont des parties qui cherchent un sauveur, qui cherchent une maman "parfaite". En le lisant tout ce que je retenais était qu'une maman avait pu voir son fils, avait pu l'aider, le soutenir et le sauver. Et je refusais de voir et entendre le reste. Tout était vu comme "magique", merveilleux, idyllique...

Je sentais beaucoup de conflits à l'intérieur, j'entendais des parties adultes contester leurs conclusions et leur enthousiasme, je sentais de la colère intérieur, de l'exaspération mais je les reléguais en arrière et je faisais comme si elles n'existaient pas.

Comme je n'arrivais pas à nous mettre d'accord, j'ai demandé à ma psy de le lire et me dire ce qu'elle en pensait. Elle l'a fait puis nous en avons discuté en séance. Cela m'a aidé d'avoir une autre personne extérieure qui ouvre le dialogue et montre les écueils et les œillères dans le raisonnement de mes parties. La discussion a pu être rétablie entre mes parties et même si voir ce récit dans son intégralité est difficile et douloureux, je me sens mieux, plus entière à présent.

Ce garçon a été maltraité au plus haut point ! Et ce récit montre l'horreur de ce que peut vivre une personne dissociée lorsqu'elle est maltraitée par la société et les institutions.

Certes, sa mère adoptive a essayé de l'aider et a cherché à comprendre mais ses parents adoptifs ont été aussi très maltraitants !

Il a été hospitalisé à de nombreuses reprises, mis en isolement pendant des semaines, a failli être tué lorsqu'on lui a administré une camisole chimique. Ses parents adoptifs ont continué à le mettre dans ces hôpitaux alors même qu'il avait failli y mourir.

En lisant, je ne voyais et ne voulais voir qu'une chose, il avait un hôpital, un "lieu secure" où il pouvait se rendre pour être en sécurité et j'ai dit sur le moment à ma sœur que j'étais triste et en colère de ne pas avoir de lieu identique près de chez moi. Les manquements de cet hôpital, les erreurs graves qu'ils ont faites n'existaient pas. Je refusais de les entendre.

Le psy qui l'a suivi n'était clairement pas formé à la prise en charge des traumas et a "ouvert la boite de pandore" puis l'a laissé faire face seul lorsque son amnésie s'est dissipée. Ce livre montre en fait ce qu'il ne faut surtout PAS faire avec une personne dissociée en tant que psy. Il n'avait aucun soutient pour revenir dans l'ici et maintenant et était complètement submergé et envahit au point que son quotidien en était gravement en danger. Ses parties dissociatives petites envahissaient son quotidien et il n'avait aucune aide pour les rassurer et les orienter. Son suivi n'était pas régulier et seul son diagnostic de TDI a été posé.

Ce livre est très bouleversant et douloureux !

En le lisant je ne voulais voir qu'une chose, le fait qu'une mère peut voir la dissociation de son enfant et peut le croire, peut le protéger et peut l'aider. Ce que certaines de mes parties ont longtemps espéré des adultes autour de moi : trouver un sauveur ou une sauveuse.

A présent que mes parties et moi avons pu en discuter, consoler la désillusion des parties en recherche d'un sauveur, se comprendre et s'expliquer... j'ai retiré ce livre des recommandations à lire.

Je sens beaucoup de tristesse, de désespoir et encore un peu de colère à l'intérieur de moi.

Parfois il m'est plus facile de rêver et espérer en un monde où les choses sont plus faciles, où tout est tout noir ou tout blanc, où les personnes qui nous aiment sont "parfaites" et sans défauts et ne font aucune erreur. Certaines de mes parties espèrent encore trouver le livre parfait, l'exemple de témoignage qui montre que tout ce que j'ai traversé peut-être évité. Le témoignage qui donnera le "pas à pas" à appliquer pour protéger, dépister et sauver.

En découvrant ce livre, je ne voulais voir que cela, nous voir et nous sauver est possible, tout est simple et limpide et même la plus bouchée des personnes peut le comprendre.

J'oublie parfois que chaque personne dissociée est unique et la manière de l'aider sera unique elle aussi. Quelque chose peut fonctionner avec une personne et échouer avec une autre. Ma propre dissociation est complexe et avec ma psy nous tâtonnons, nous cherchons à comprendre la logique de mes différentes parties, leurs modes de fonctionnements, leurs buts, leurs raisons d'exister... Et il peut y avoir encore des moments où je n'y comprends plus rien, où tout est obscure, où je ne me comprends plus et où le dialogue est rompu...

J'espère aussi beaucoup trouver un témoignage où la prise en charge de la personne dissociée a été "parfaite". J'oublie et je refuse de voir notre monde, notre société telle qu'elle est avec heureusement de belles personnes (mais qui sont rares !), et aussi et surtout remplie de con et de personnes ignorantes et maltraitantes...


28/05/2020

J'ai trouvé un nouveau livre qui parle d'un TDI.

"The Magic Castle" de Carole Smith.

C'est un livre en anglais (malheureusement !) qui est une autobiographie d'une mère adoptive qui raconte le chemin de reconstruction qu'elle a vécu avec son fils adoptif.

Ce livre est magnifique ! Il montre à quel point une seule personne peut tout changer dans le parcours d'une personne traumatisé. Il montre que des mères saines, des gens sains existent.

Cette femme incroyable va sentir instinctivement ce qu'éprouve et vie son fils et va chercher inlassablement à comprendre et à l'aider.

Il met aussi en exergue à quel point le trouble dissociatif se voit lorsque l'on est enfant, à quel point la population en générale et les services sociaux refusent de creuser, refusent de comprendre les signes les plus flagrants et évidents de maltraitances et à quel point nous victimes sommes abandonnés.

Le lire réveille en moi beaucoup de colère vis à vis de ma mère et les adultes autour de moi qui m'ont vu grandir. Un peu de jalousie aussi pour ce garçon chanceux qui a à présent une famille au vrai sens du terme et qui a eu la chance d'être entouré et aidé à faire face dans son adolescence aux traumatismes qu'il a vécu dans son enfance. Sa vie n'a pas été gâchée, il n'a perdu que peu de temps. A présent jeune adulte, il est libéré de tout cela...

Cette femme sans rien connaître du TDI a compris de manière instinctive ses changements de personnalités et a su l'accompagner avec amour et bienveillance. Elle a fait barrage, elle a été sa protectrice. Combien sommes nous à avoir tant espéré rencontrer un jour une personne comme cela ?

Combien de fois ai-je rêvé, prié, supplié pour que quelqu'un vienne me sauver, pour que quelqu'un m'entende …?

Ce livre donne les clés pour décortiquer et comprendre les signes que nous montrons lorsque nous sommes enfants ou jeunes adolescents et je pense que toutes les personnes en contact avec des enfants (services sociaux, psys, école…) devraient le lire !


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page