top of page
Photo du rédacteurLeelah

28/04/2020 La proie des âmes

Dernière mise à jour : 18 juil. 2020



J'ai trouvé un nouveau livre que j'ai lu ce Week-end. Il m'a été d''une grande aide !

J'avais beaucoup de batailles intérieures et de luttes car comme je vous l'ai dit de nouvelles parties sont plus présentes et je les perçois beaucoup plus depuis le début du confinement (les parties couardes et des parties grossières).

J'ai beaucoup de mal à accepter le fait que c'est aussi moi, que être couarde et être grossière et en colère a pu être et puisse être aussi des parts de ma personnalité, de ma manière d'être...

J'ai trouvé ce livre "La proie des âmes" de Matt Ruff et ce livre est "tombé à pic".

Il raconte l'histoire de deux personnes TDI qui se débattent pour aller mieux et pour avoir un peu plus de cohérence dans leur vie. L'un Andy Gage qui a déjà bien avancé et dialogue avec ses différentes parties avec un système de vote, et l'autre Penny qui elle ne sait rien et est complètement perdue. Elle se débat avec ses trous noirs, ses absences et est complètement perdue et paniquée.

Les livres m'ont toujours aidée à avancer et me comprendre. Je passe donc beaucoup de temps à chercher des récits de vie de personne traversant les mêmes difficultés que moi pour voir comment elles ont fait pour s'en sortir.

Les deux personnages de l'histoire ont des parties agressives et très grossières et des parties couardes et timides. En lisant le livre on est tour à tour dans la vie d'une partie puis d'une autre, on voit avec "les yeux" des différentes parties et je trouve que les switchs et l'amnésie sont très bien retranscrits ainsi que les différences de points de vues, manières d'êtres des parties et la cohésion du système tout entier ! C'est le premier livre que je trouve qui décrit vraiment ce que cela fait d'être catapulté d'un coup dans une situation et ne pas savoir ce qui s'est passé avant, ce qu'on a dit, ce qu'on a fait comme je peux ou j'ai pu le vivre toute ma vie. On comprend bien que chaque partie aime et désire des choses différentes, EST différente mais on voit également qu'il y a une cohésion, que chaque partie a une raison d'être particulière et que le but de chacune est d'aider la personne dans son intégralité, qu'il existe une cohérence globale dans l'existence du système et son fonctionnement.

Ce qui m'a fait du bien aussi est de lire et comprendre petit à petit comment les parties agressives et grossières sont acceptées, leur rôle dans le système… Ce livre parle très peu des traumatismes subis ou ne s'étend pas dessus en tout cas mais on rentre vraiment dans la tête, le vécu d'un TDI. Et l'épilogue fait du bien aussi, rassure, conforte dans les objectifs…

Le lire m'a aidé à passer un cap et décider de passer outre mes réticences et ma honte à laisser ces parties grossières entrer en contact avec ma thérapeute. A essayer de les comprendre aussi et plus les accepter comme faisant partie de moi. Ne pas en avoir honte et rire de ce qu'elles peuvent me dire.

Toute la journée elles passent leur temps à incendier d'insanités tous et toutes celles qui entrent en contact avec moi (dans ma tête et uniquement dans ma tête)…

"compte là-dessus et boit de l'eau claire espèce de connard" si mon patron me demande de faire quelque chose, "saloperie de mioche tu me fais chier" si mes filles me demandent quelque chose, "pourriture de merde tu piges rien" si j'échange avec ma psy ou ma sœur… (si vous me lisez excusez-moi !)...

Au début, les entendre était horrible ! C'est qu'elles hurlent en plus, je ne peux pas faire comme si je n'entends rien ! Et c'est dure de ne rien laisser paraître quand vous entendez quelqu'un hurler et en colère à longueur de journée.

Etre poli et faire mon travail comme si de rien n'était alors que d'une certaine façon je viens d'insulter mon patron… avoir une attitude et une gestuelle à l'inverse de ce que je peux entendre dans ma tête… Une personne me parle et m'explique le fonctionnement technique d'une machine par exemple, je l'écoute, j'essaie de comprendre, d'enregistrer les données… Et en même temps j'entends hurler dans ma tête "Pfff... tu me fais chier, je me fais chier, mais qu'est-ce que je me fais CHIER !!! Tu m'emmerdes, dis lui de se casser qu'il est ennuyeux à mourir… Mais il va la fermer oui!!!!" Essayez d'enregistrer des données et de comprendre quelque chose quand on vous hurle ça dans les oreilles...

C'est vraiment difficile et fatiguant de réussir à trouver la juste dose pour les laisser faire partie de mon système, que nous nous apprivoisions...

Elles sont là, je ne peux rien y changer. Je dois donc faire en sorte qu'elles viennent et se confrontent à ma réalité d'aujourd'hui. Mais ce n'est pas évident ! Je ne fais pas que entendre leurs paroles, je ressens aussi leur rage et leur exaspération ou la peur et la terreur des couardes… Je ne peux pas faire comme si je ne ressentais rien… Comment continuer à vivre ma vie, aller travailler, m'occuper de mes enfants… et faire face à ces ressentis et moyens de défense et protection que j'ai toujours refoulé ? Quelle juste place leur donner ?


Je m'accroche au fait que par le passé, à chaque fois qu'il y a eu du bazar et que j'étais complètement perdue et submergée, après je faisais un bon dans ma thérapie, des choses se déverrouillaient pour aller vers du mieux être et un temps de calme et de paix.


Je m'accroche mais franchement… me SAOULE ce TDI !!!


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page