top of page
Photo du rédacteurLeelah

21/11/2020 Le titre de "psy"?

Comment choisir son psy ?

Il existe tellement de noms différents, de titres... on s'y perd !!!

Ma psy a une formation de psychologue, psychothérapeute et superviseur.

Ce qui est important je pense est de se renseigner sur le parcours de formation de notre psy assez rapidement, voir avant de consulter...

Personnellement, si j'avais eu connaissance de ces informations avant, cela m'aurait évité pas mal de déboires thérapeutiques... !

Ceux à qui j'ai eu à faire par le passé étaient majoritairement des psychiatres d'orientation psychanalytique.


Un titre de psychologue, psychothérapeute ou psychiatre donne l'assurance d'une formation encadrée par la loi et l'Etat et d'un socle minimum de formation et de stage dans le domaine de la psychologie. Cela ne signifie pas pour autant que ce professionnel sera compétent et formé à des thérapies ayant démontré leurs efficacités mais c'est déjà un petit "plus". A vous après de faire des recherches sur son domaine de compétences et faire un choix de système de soin. Nous, patients avons le droit de choisir notre psy, si il ne nous convient pas, nous avons le droit de stopper le suivi !


Voici quelques articles permettant d'y voir un peu plus clair :



Titre protégé :

  • Psychologue,

Le titre de psychologue est protégé par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Les études de psychologies doivent être sanctionnées par un Master 2 en Psychologie auprès d’un établissement public ou privé, sous contrat avec l’Etat.

  • psychothérapeute,

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010. Le psychothérapeute doit par ailleurs être inscrit à l’ARS (Agence Régionale de Santé) qui délivre un numéro ADELI.

  • psychiatre.

Les psychiatres sont des médecins, donc utiliser ce titre sans en avoir eu le diplôme reviendrait à un exercice illégale de la médecine.


Titre non protégé (donc n'importe qui peut dire qu'il l'est) :

  • psychanalyste,

  • psychopraticien


Nombre d'heures de stage obligatoire encadré par des lois :

  • Psychothérapeute : stage pratique d'une durée minimale de cinq mois

  • Psychologue : stage professionnel supervisé d'au moins 500 heures.

  • Psychiatre : formation pratique à travers la responsabilité d’une activité de soins, sous la supervision d’un praticien référent dès la première année (8 stages d’internes de 6 mois chacun, gardes spécialisées aux urgences ou à l’hôpital)

Formation en université ou fac :

  • Psychiatre (fac de médecine, prescrit des médicaments, remboursé par la sécu, BAC+11 Médecine spécialisée (6 années d’études communes à tous les médecins puis effectue une formation de 4 ans en psychiatrie en vue d’obtenir un DES (diplôme d’études spécialisées) et le diplôme d’État de docteur en médecine.)),

  • psychologue (fac de psychologie, BAC+5 en psychologie, +doctorat dans d'autres pays),

  • psychothérapeute (formation en psychopathologie en université ou par certains organismes contrôlé par l'ARS de 400 heures minimum )

Formation dans des écoles ou associations privées non vérifiées légalement et scientifiquement avec des durées de formations et stages variables :

  • Psychanalyste,

  • psychopraticien


Code de déontologie :

Psychologue

Psychiatre


Quels sont les droits des patients :




Dans le doute pour s'assurer d'un gage d'une formation suffisante chercher le numéro RPPS ou ADELI du professionnel au près de l'Agence Régionale de Santé.

L'usurpation du titre de psychologue est passible des peines prévues à l'article 259 du code pénal. L’exercice illégal de la médecin est réprimé par l’article L 4161-5 du code de la santé publique et est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende, le délit d’usurpation de titre de médecin, prévu par l’art. L 4162-1 du même code.


Petits exemples de psys passant à la télé :

Gérard Miller est uniquement psychanalyste

Marcel Rufo est pédopsychiatre

Une vidéo de l'une de ses interventions qui en dit long... :


Paul Bensussan est psychiatre :


Jean Pierre Winter (Commission CIASE) est psychothérapeute :



Les modalités pour devenir expert judiciaire en France :


Pour conclure... Gardons un esprit critique, cherchons ce qui est bien pour nous, ce qui nous fait du bien, cherchons à comprendre, savoir, basons nous sur la recherche, les preuves d'efficacité.... L'étiquette de patient ne veut pas dire "mouton" ou "débile". Nous sommes les acteurs de notre guérison, ne laissons pas à d'autres les commandes de notre vie ou de notre psychisme aveuglement et sans recul...

Nous avons le CHOIX, ne nous laissons plus malmener !

Battons nous pour la reconnaissance de nos maladies, pour que la science avance dans la recherche pour mieux les connaitre, les comprendre, les diagnostiquer et les soigner...

Soyons actifs et acteurs !


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page