top of page
Photo du rédacteurLeelah

17/07/2020 Angie, 13 ans disparue...



Ce livre est bien écrit, l'histoire est assez bien montée et a beaucoup plût à mes parties adolescentes. Il se lit facilement et n'est pas éprouvant à lire.


Une jeune fille de 16 ans réapparaît après 3 ans d'absence et retrouve sa famille. Elle doit alors faire face à sa mémoire traumatique et mener l'enquête pour comprendre ce qu'elle a fait et où elle a vécu durant ces 3 années d'absence. Petit à petit, elle comprend qu'elle a été enlevée à 13 ans et a vécu avec son kidnappeur dans une cabane au fond des bois.

Suivie par une psy, elle découvre que son amnésie totale au début est dû à un TDI.

Elle apprend à faire face à la violence à laquelle elle a dû survivre pour réussir à la fin de l'histoire à intégrer ses différentes personnalités.


Je ne mettrai pas ce livre dans la rubrique du site "ressource" car deux choses m'ont gênées dans le récit. Le fait que sa psy lui propose au début de participer à un essai clinique qui consiste à éliminer les parties à l'aide d'un virus biologique. Cette partie du livre est grotesque et complètement fantaisiste et c'est bien dommage car tout le reste de l'histoire est très bien... Le dernier point qui me gène est le fait que sa thérapeute dialogue avec les parties uniquement sous hypnose. Je pense que cela véhicule une idée fausse de la thérapie pour la dissociation et sur la façon d'aborder une personne ayant un trouble dissociatif de l'identité.


Pour rester positive et objective, les explications sur la dissociation sont claires et facilement compréhensibles, et la fin du livre avec l'intégration des parties est très beau et émouvant.

Ce livre a beaucoup plût à mes parties adolescentes et je sors de cette lecture avec beaucoup de parties désireuses de s'intégrer, j'entends des pleurs et ressens également beaucoup de tristesse.

Le milieu du livre évoquant cet essai clinique farfelu m'a beaucoup mise en colère et j'ai failli arrêter de le lire. J'ai parfois cette envie, ce désir de faire enfin disparaître ce TDI qui me pourrit la vie, effacer de ma mémoire ces événements atroces que j'ai vécu.... Lire ce livre qui évoque tout haut ce que je peux éprouver par colère parfois et défaitisme a été éprouvant pour moi et a réveillé beaucoup de conflits à l'intérieur.


J'ai du mal à avoir une opinion arrêtée le concernant car certaines de mes parties le trouvent génial (dedans il y a un joli amour de midinette, la fin est très tendre...) et d'autres le trouvent nul et inintéressant (et sont exaspérées car c'est encore un livre trompeur et véhiculant de fausses idées sur la façon de soigner les TDI)...

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page