top of page
Photo du rédacteurLeelah

14/07/2020 Ces jours qui disparaissent


Cette BD est une grosse déception !

Elle est sensée parler du TDI mais n'est pas du tout crédible et tombe encore dans les clichés véhiculés sur le TDI : violence, dangerosité, personne à enfermer...


C'est l'histoire d'un homme avec un TDI qui va petit à petit "perdre sa vie" et disparaître au profit de l'un de ses alters qui prend le contrôle.

Le lire m'a beaucoup mise en colère et voir qu'il est encensé par des gens comme étant "représentatif du trouble dissociatif de l'identité" m'exaspère !


Plusieurs choses sont peu crédibles : le fait de switcher 1 jour sur deux, les switchs ne sont pas réglés comme du papier à musique... On switche par la nécessité de se protéger d'une situation et parce qu'un alter, une partie doit utiliser son mode de sauvegarde mis en place par le passé car elle nous croît en danger...

Nous ne sommes pas violents envers les autres ni dangereux ! Les scènes de violences dans cette BD sont non représentatives du TDI selon moi.


Ensuite le rôle des deux thérapeutes est grotesque ! Aucun thérapeute spécialiste de la dissociation ne chercherait à "faire disparaître" nos parties ni à les "tuer". Un psy spécialisé cherchera à ce que nos parties communiquent et se comprennent, qu'elles cherchent à s'entraider jusqu'à fonctionner correctement ensemble ou à fusionner.


Ce livre m'a mise en rage et la fin est tellement grotesque que franchement je ne le recommande pas !

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page