J'ai lu ce livre. Son auteur, Alexandre Lebreton a fait un travail incroyable de recherches historiques sur les sectes et l'utilisation du "contrôle mental" sur de jeunes victimes par celles-ci.
Son livre est intéressant à lire, très documenté et regorge de citations, liens et sources. Le chapitre 5 de son livre intitulé "La personnalité fractionnée et amnésique" explique le TDI et les sources qu'il cite sont très intéressantes !
J'ai regardé également ses chaînes youtube mais j'ai rapidement saturé.
Je ne mets pas ce livre dans la rubrique "ressources" car plusieurs choses me dérangent :
Il fait tout le temps référence au Mind-Kontrol pour expliquer la raison pour laquelle des personnes auraient de la dissociation. Voici un lien expliquant ce qu'est le "projet MK Ultra : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_MK-Ultra et se base uniquement sur cette théorie et cette explication.
Par exemple dans cette vidéo :
Il termine la vidéo en montrant les papillons que porte Jeni Haynes comme "preuve" que c'est une personne victime de contrôle mental MK Monarch or, Jeni Haynes n'a parlé que d'un seul agresseur, son père, elle n'a pas dit avoir été victime d'un groupe ou de violences sexuelles satanistes ni de rituels. Et sous prétexte qu'elle arbore des papillons sur ses vêtements, elle serait "contrôlée mentalement" et victime de "MK contrôle"...
Il a un côté très "vierge marie", "catholique", "rétablir une spiritualité saine" qui me dérange dans certaines de ses vidéos ou dans son livre. Et parle même d'"autres dimensions", de "possession démoniaque", de "facultés psychiques paranormales". Ces aspects d'explications me dérangent et me mettent mal à l'aise.
Et je trouve dommage qu'il se soit autant documenté sur les violences satanistes et les rituels satanistes mais qu'il semble avoir très peu compris ce qu'est la dissociation et le TDI au fond.
J'ai l'impression qu'il ramène toujours tout au "contrôle mental" sans prendre en compte le fait que toute personne dissociée a une "phobie de ses parties dissociatives" et une "phobie des souvenirs traumatiques", une "phobie de l'expérience interne"...
J'ai l'impression également qu'il pense que les parties dissociatives sont toutes créées par l'agresseur, de manière consciente et voulue. Et que celui-ci les "contrôle". Or je suis persuadée que même si ces groupes ont une forme de connaissance de la façon de créer de la dissociation, ils ne contrôlent pas tout. Alexandre Lebreton ne parle pas de nos parties "observatrices" ni de nos parties "contrôles". Je suis persuadée que même si un agresseur a une forme de "savoir" lui permettant par la torture de "créer" un alter chez sa victime, celui-ci ne se rend pas compte que des dizaines d'autres alters se formeront à son insu sans qu'il ne le comprenne dans le but d'échapper à l'agresseur, de sauver la victime et de la protéger.
Dans son livre, il consacre un chapitre sur les "protocoles de déprogrammation", il a écrit son livre en 2016 . Je trouve dommage qu'il n'aborde comme thérapie de soin que la "thérapie Fabian" et qu'il n'ait pas cité le livre "le soi hanté" de Van Der Hart, Boon et Steel qui a pourtant été publié en 2008. Il propose de soigner avec des "prières de délivrances, l'exorcisme ou l'aide d'un chaman" (p. 506-507 de son livre).
Ses chaînes youtube sont intéressantes car il est l'un des seuls à reprendre la presse internationale et à relayer les informations concernant des personnes dissociées ou des témoignages de survivants de sectes. Il traduit en français des reportages ou émissions abordant ces sujets mais ses explications ou ses conclusions sont toujours les mêmes : MK, MK, MK... Et je trouve que cela le décrédibilise aux yeux du grand public.
Son livre est intéressant à lire car il est très sourcé et est l'un des rares livres en français parlant de sectes et abordant le sujet des rituels que certaines victimes subissent. Néanmoins je pense qu'il est trop orienté et pas assez impartial. Pour moi, le TDI est créé par le cerveau pour la sauvegarde et la survie contre les mauvais traitements et l'horreur. On cherche en permanence à trouver une solution pour sortir de cette horreur.
Je n'aime pas sa vision du TDI qui nous dépeint comme des pantins et des robots. Je crois que c'est tout le contraire. Certes, j'ai obéi à des ordres et on m'a obligée à faire des choses sous la menace mais j'ai toujours cherché et œuvré pour échapper à mes bourreaux et j'ai toujours essayé de trouver de l'aide sans relâche ! Si je fais le bilan et que je regarde mes actions et ma vie, tout a été fait dans le but de me souvenir et dénoncer, me libérer... Toutes mes actions, ce que chacune de mes parties porte comme rôle de protection et sauvegarde a une logique, une raison bien nette et qui lorsque je l'observe de manière globale oeuvre dans un seul et même but : être en sécurité, épanouie, libérée, en sécurité.
J'ai encore peur de témoigner à visage découvert mais c'est parfaitement logique vu comment sont reçues les victimes par la police, la justice et la société. J'ai encore des amnésies, tout n'est pas encore claire mais c'est logique ! Si je savais et comprenais tout d'un coup ce serait atroce pour moi ! Je fais face à ce que j'ai vécu progressivement à la mesure de ce que je peux supporter sans m'écrouler et être submergée par l'horreur et le désespoir...
Ses explications "paranormales" de la déréalisation et dépersonnalisation me déplaisent alors qu'elles ont une explication toute simple et logique, scientifique.
Et le TDI peut être soigné sans avoir recours à ces conneries de chamans, prières et exorcismes. Pourquoi toujours tout ramener au paranormal ou à la religion ? Pour moi, cela dessert notre crédibilité et notre prise en charge. Et je trouve cela dommageable !
Comments