top of page
Photo du rédacteurLeelah

03/05/20 Musique

Dernière mise à jour : 28 juin 2020

Une petite bataille intérieure a lieu depuis 2 jours.

Certaines de mes parties dialoguent et s'expriment principalement par le biais de la musique. Elles voulaient pouvoir s'exprimer sur ce site et mettre des liens vers des musiques qu'elles aiment sur toutes les pages. Je l'ai fait mais ces modifications sont restées en "brouillon" sans que je les publie. Des parties se disent que si je mets des musiques partout, mon message, ce que nous voulons dire sera brouillon et incompréhensible.

D'où le compromis d'écrire un post là-dessus. Le droit à la parole de ces parties musicales sera respecté et le site restera "clair".


J'ai des parties qui se servent de la musique pour me dire qu'elles sont en colère ou se moquent de moi. Parfois j'entends des comptines dans ma tête, parfois des chansons sarcastiques. Quand elles en ont marre d'aller travailler, elles chantent "Travailler c'est trop dure", quand enfin le travail est fini, elles chantent "Libérée délivrée".

Quand elles veulent faire taire les disputes intérieures et les conflits, elles chantent des chansons à tue-tête jusqu'à ce que les autres voix intérieures ne soient plus audibles… Ou je peux mettre de la musique à fond et ne plus rien entendre ni autour ni dedans. Quand elles refusent d'entendre quelqu'un de l'extérieur, sa colère ou ses reproches, elles chantent et je n'entends plus rien d'autre. Cela calme mon stress…

Certaines commentent de manière rigolote et humoristique les paroles des gens de l'extérieur avec des "réparties musicales" en lien avec le mot ou la phrase qu'ils ont dit si elles commencent de la même façon que la chanson...

Parfois les musiques me servent "à appeler ou faire venir" une partie. Lors de mes passages devant le juge pour mon divorce par exemple, pour faire venir mes parties warrior et combattantes, je me mettais "4 non blondes de What's up" ou "David Guetta Shot me down" et mes parties en colère viennent. Je me sens alors fort, mec, combattant...

Quand mes parties petites se sentent tristes et seules, des parties mamans leurs mettent "Lily Allen Somewhere only we know" ou "le roi lion L'histoire de la vie" ou encore "Aldebert La vie c'est quoi?".

Certaines parties aiment les chansons avec des textes forts et puissants qui nous parlent ou parlent de nous (de ce qu'on traverse). Des titres comme :

Buridane : Badaboum, barje endurance, des chansons vaudou, la transition, le phénix et la cendre, électrochoc, sors, rapport à, berlin, sauvage, jusqu'où petite...

Grand corps malade : Comme une évidence, Dimanche soir

Mano Solo : Au creux de ton bras, Pas du gâteau

Akhenaton : Deuxième chance, souris encore, Mon texte le savon, Tempus fugit


Certaines se calment avec des chansons de Birdy ou Norah Jones ou des Bee Gees, Adèle.

Certaines contrent le désespoir et la détresse avec des chansons pleines d'espoir (Claudio Capéo Ca va ça va, Fun we are Young, Sexion d'assaut J'reste debout, Pharrel Williams Happy…).

Certaines sont bloquées dans le temps et veulent écouter les chansons du passé (religieuses ou des pays où nous avons vécu) mais un véto est généralement mis car je refuse de les réécouter. Tout comme jouer des instruments de musique dont j'ai eu un apprentissage dans la secte… Je n'ai jamais pu en rejouer.


Bon, celle qui veut s'exprimer pour ce post insiste vraiment pour que vous écoutiez les chansons de Buridane.

"Rapport à" pour que tu m'écoutes parce j'en ai marre d'être tout seul ! C'est pas juste ! Est-ce que tu m'entends ? Est-ce que tu me vois ? J'en ai marre d'être seul !

"Des chansons vaudou" parce que ça donne la force de se battre, de l'optimisme, de l'espoir...

"la transition" parce que on est en transition depuis des années nous aussi. On coule, on avance, on coule, on se bat...

"Le phénix et la cendre" parce que c'est moi, nous.

"Electrochoc" parce que ça parle de moi et des adultes et la société et la rage et la colère et l'injustice !!!


Et nos 3 chansons, les plus importantes celles qui nous rassemblent toutes :

Gaëtan Roussel J'entends des voix

Petite fille de Jöz

Hoshi Je vous trouve un charme fou ft Gaëtan Roussel

Qu'on met quand on veut se souvenir qu'on n'est plus seules, qu'on est une et plusieurs, qu'on est forte et qu'on a survécu, qu'on s'aime, qu'on est reconnaissante pour le rôle de chacune, qu'on va y arriver...



21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page