top of page
Photo du rédacteurLeelah

01/11/2020 La forêt de mon père


Je viens de regarder le film "La forêt de mon père".

C'est un film qui aborde le sujet de la maladie mentale. Un père de famille commence à avoir un épisode maniaque (surement dû à la schizophrénie mais cela n'est pas nommé) et durant tout le film, nous "traversons" aux côtés de ses proches, sa femme et ses enfants, ce passage difficile de l'hospitalisation forcée et la découverte de la maladie de leur père. Le film s'étale sur à peu près 4-5 jours après le début de la première crise.


Le film est très décevant !

Le jeu des acteurs n'est pas phénoménal et le point de vue est surtout accès sur la fille aînée. Le film entier se concentre sur les tous premiers jours, la perte de la réalité du père, son hospitalisation forcée, la famille sans nouvelles durant les premiers jours et le refus des visites par l'hôpital.

On ne sait pas vraiment pourquoi le film porte le nom "la forêt de mon père" qui pourtant était poétique et prometteur. L'intrigue est assez pauvre, la fille aînée parvient à entrer dans l'unité psychiatrique où est hospitalisé son père à deux reprises, le père parvient à s'échapper de l'hôpital... L'hôpital est carrément incompétent et aucune explication sur la maladie psychiatrique du père n'est faite durant tout le film.


Pas franchement encourageant comme façon de montrer au grand public la maladie mentale... Cela dépeint les professionnels de la santé très négativement et n'encourage pas les malades à demander de l'aide ni à se faire hospitaliser ou à rendre visite à quelqu'un dans l'une de ces unités... Cela stigmatise encore plus la maladie mentale et en sortant de ce film on a juste envie de prier pour ne surtout pas passer par cette épreuve tellement tout est noir et mal dépeint !


Et le final en "culcullapraline" tombe comme un cheveux sur la soupe...


Bon vous l'aurez compris... Je ne le recommande pas...


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

04/06/2022 Amnésie infantile

Comme on m'a renvoyé au visage que mes souvenirs de deux et trois sont soit disant des "souvenirs induits", j'ai fait des recherches sur...

Comments


bottom of page